LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S’entraîner à l’altruisme pour un monde meilleur, Matthieu Ricard

Dissertation : S’entraîner à l’altruisme pour un monde meilleur, Matthieu Ricard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Dissertation  •  645 Mots (3 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 3

S’entraîner à l’altruisme pour un

monde meilleur

Matthieu Ricard

« Nous sommes tous un mélange de qualités et de défauts, d’ombre et de lumière. Sous l’emprise d’une paresse malveillante, il est sans doute plus facile de renoncer à devenir meilleur que de reconnaître l’existence de la bonté humaine et de faire des efforts pour la cultiver. C’est pourquoi, quand on est témoin de cette beauté, mieux vaut s’en inspirer que la dénigrer et faire de son mieux pour lui donner une plus grande place dans notre existence » (Plaidoyer pour l’altruisme).

Portrait de Matthieu Ricard, Pierre V., Avril 2015

Matthieu Ricard, (1946) est un moine bouddhiste tibétain et aussi un auteur. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Suite à ces voyages en Inde, aux rencontres avec M. Kangyour Rinpoché, devient moine Tibétain en 1997 et décida de pratiquer le bouddhisme tibétain auprès de son grand maitre. Il deviendra l’interprète du dalaï-lama en 1989.

Comme 450 millions de personnes dans le monde, Matthieu Ricard pratique le bouddhisme. Etant de nationalité française il partage avec nous, les francophones ses pensées sur le bonheur, l’altruisme, le don de soi, la méditation…

A travers son livre « plaidoyer pour l’altruisme », il évoque plusieurs idées pour comprendre, comment cultiver l’altruisme et comment est-il né. Il nous démontre point par point que l'altruisme est nécessaire et doit être vite prit en compte dans notre monde.

D’après lui, S'ouvrir aux autres et s'entraider est la seule issue possible pour donner du sens à nos vies et nous sauver!

L’altruisme naturel et l’altruisme étendu:

L’altruisme naturel est un altruisme inné. C’est à dire que nous l’avons tous en nous dès notre naissance. Il n’y a pas besoin de s’entrainer. Plus précisément on peut parler de l’amour maternel. L’altruisme naturel est tout de même limité et dépend de notre vécu, de notre éducation. Cela peut l’amplifier comme le limiter. Nous sommes souvent plus altruiste devant une personnes âgée car ils sont plus vulnérables à notre égard, et nous avons la capacité à prendre soin d’eux. Nous le seront par contre moins devant un étranger ou à un ennemi.

L’altruisme l’étendu lui est en constante évolution. Il a besoin d’être cultivé. Ainsi il peut s’étendre aussi à des personnes inconnues.

L’altruisme naturel peut servir de base pour développer son altruisme étendu. Et donc l’étendre à plus de personnes.

L’humain est-il égoïste?

L’être humain est à la fois altruiste et égoïste. Aucune étude ne nous le confirme réellement. Certains diront qu’au fond, nous ne sommes qu’égoïstes, et qu’on trouve toujours une motivation égoïste. Mais nous sommes fait de plusieurs motivations. Et de temps en temps nous voulons le bien d’autrui sans raisons particulières. Et après, nous pouvons avoir une pensée égoïste.Toutes les personnes ne sont pas altruistes en permanence. Mais Matthieu Ricard nous apprend à

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com