LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religion et bonheur, le passage de l'un à l'autre?

Analyse sectorielle : Religion et bonheur, le passage de l'un à l'autre?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  873 Mots (4 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 4

Le Bonheur est reconnu mondialement comme l’état de complete satisfaction.

Comment être heureux? Au cours de l'histoire de l'humanité, on a testé plusieurs recettes: chez les antiques, le bonheur était atteignable pour celui qui exerçait au mieux la vertu. Au moyen âge, le bonheur était considéré comme une bénédiction divine qui pouvait être accordée à certains élus durant la vie présente. Mais algré tout, c'est dans l'après vie que l’on veut être plus être heureux, après une longue vie de travail et de dévotion au seigneur. Dans la société moderne, le bonheur est un droit, tout le monde a le droit au Bonheur, il semble si accessible qu'on en devient malheureux de ne pas être heureux. Mais l’étonnant est que chacun envisage ce désir commun de son point de vue pour lui donner un contenu, ceci est l’individualisme. Dans chaque époque, pour chaque peuple, dans chaque civilisation, on désigne le bonheur suivant des aspirations les plus variées: posséder des richesses, vivre l’harmonie affective, avoir une nombreuse descendance, réaliser ses rêves, vivre dans la paix, faire des découvertes scientifiques, avoir de la notoriété… D'ailleurs qu'est ce le bonheur: est il synonyme de bien-être? d'accomplissement? De sagesse? Ou n'est il définissable que par ceux qui l'ont connue.

Les athées et les agnostiques (personnes prétendant que Dieu est inconnaissable) sont généralement d'accords: le bonheur est soit par la chance, soit par l'effort. Il est généralement ce qui donne un sens à leur vie, le bonheur est le but de leur existence. Tous leurs actes seront donc guidés par cet espoir que leur bonheur viendra un jour récompenser leurs efforts.

Pour les croyants, l’explication de l'accès au bonheur est bien plus compliqué:

- Soit il vient après la mort (paradis) comme reconnaissance pour avoir respecté les enseignements divins durant son existence.

- Soit il vient d'une forme de béatitude venant de l'adoration que l'on a envers Dieu (ou au Christ chez les chrétiens).

Le bonheur, quel que soit le nom qu’on lui donne dans les civilisations et les religions (Paradis, Nirvana, Terre heureuse etc.) est une aspiration commune propre à l’homme. Quelle est donc l'originalité chrétienne? Chez les chrétiens, le Bonheur est par définition traduite par la beatitude.

Chez les Bouddhistes, il y a deux sortes de Bonheur: le Bonheur spirituel qui se trouve par la pratique de le meditation. Il nous apporte la paix, la tranquilité interne, et pour l’optenir, il faut être vigilants dans ses actions, ses paroles et ses pensées à tout moment de la journé. C’est un Bonheur permanent et inconditionnel. Le Bonheur matériel, lui, est une situation précaire, conditionnée et dépendante de facteurs divers et nombreux. Il est sans cesse changeant et nous devons en quelque sorte l’alimenter continuellement.

Selon le point de vue de Dhamma (l’enseignant de bouddha), il est possible de trouver le Bonheur inconditionnel, pour ceci, il faudrai cultiver certaines dispositions de l’esprit de façon durable et active. Car sans notre engagement à développer nos attitudes interieurs, nous ne

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com