Philosophie et rationalité
Étude de cas : Philosophie et rationalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amy Tang • 24 Août 2016 • Étude de cas • 617 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
Lundi 5 octobre 2015 Amy Tang
Philosophie et rationalité
Résumé chapitre 3 et 4
Mythologie, la religion, la science et le sens de la vie.
Comme le dit dans le titre de l’ouvrage de Simon Beaudoin, il y a des interrogations qui surgissent lorsqu’on parle du sens de la vie. Néanmoins, lorsqu’on pose une question, nous voulons la réponse, la vérité. La vérité se présente sous plusieurs formes, notamment le mythe, la religion et la science.
Avant d’aborder le mythe, voici un brève définition: « Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières »[1]. Le mot mythe, provenant du mot « muthos » signifie discours sous forme poétique et narratif. Ceux-ci visent à nous rendre sensible à l’excellence, l’amour, la passion, le désir et encore plus.[2] Ces mythes racontent souvent l’histoire d’un héros qui lutte pour ne pas mourir avec un brin de violence et de romantisme pour vaincre le mal. Dans tout mythe, c’est très souvent les personnalités divines (par exemple: les Dieux) qui possèdent la sagesse, la vérité et etc. Similaire à ça, la religion incorpore des Dieux dans leurs discours. Selon Jean Grondin, la religion serait un ensemble de croyances, de valeurs, de pratiques et d’expériences qui articulent notre espoir fondamental. Tout en comparant les mythes à la religion, les deux visent à rendre visible ce qui ne l’est pas, comme la raison et le sens de la mort. Elles visent également à nous donner une morale en quelque sorte aussi afin de réaliser par nous-même ce que l’on tend vers. Freud mentionne que la religion était une illusion plus ou moins rationnelle puisqu’elle n’a pas vraiment de preuves « observables » comme les sciences expérimentales. Lorsqu’on parle de science, on se réfère souvent à savoir rationnel et rigoureux. Le réel est questionné et l’on obtient une réponse en appliquant des règles et des notions claires, précises et rationnelles. La science comporte des bienfaits mais aussi des dangers. Elle nous réveille en nous exposant à des faits et phénomènes qui nous libère de notre « ancien soi-même » qui était naïf et innocent. De plus, avec le discours scientifique, on a tendance à oublier les questions fondamentales, qui ne se répondent pas avec des règles appliquées à la lettre.
...