LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on etre heureux dans les moments difficiles ?

Dissertation : Peut-on etre heureux dans les moments difficiles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Dissertation  •  2 026 Mots (9 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 9

Peut-on être heureux dans les moments difficiles?

Le mot « bonheur » est formé de deux mots. Le mot bon est un adjectif signifiant quelque favorable. Le mot heur est un nom personnel qui signifie un sentiment instantané ou durable ou une destinée. Ces deux mots forment le sens d’évènement externe, en relation « voir du bonheur » ou « faire du bonheur », ou un sens d’événement interne, en relation « être heureux » ou « avoir un caractère heureux ». Quand on éprouve le bonheur on se sente équilibre sans une peur et sans des craintes. L’opposition de bonheur et un malheur. Par opposition, le malheur exprime des sentiments de la crainte, de la tristesse ou d’événement pénible. Mais le renseignement vient de quelque malheur. Donc d’où le proverbe « A quelque chose malheur est bon ». Avec chaque malheur on grandisse par notre état psychique et aussi physique. On s’efforce de ne pas répéter plusieurs fois la même faute. Souvent, quand on se sente misérable on cherche quelque chose pour améliorer notre état ou quelqu’un autre veut nous aider et soutenir.  Mais, est-ce qu’il est possible être toujours heureux ? Est-ce que l’optimisme peut nuire ou aider ? Peut-on être heureux dans les moments difficiles ?

Certes, l’optimisme peut être favorable dans les moments difficiles.

Premièrement, pour être heureux, des petites choses peuvent aider. Quand on est dans un moment difficile être heureux, ou être équilibre avec notre vie, n’est pas tellement facile.  On est triste ou on est abattu ou aussi on est, de temps en temps, seul. Au pire, on n’a personne qui pourrait nous supporter ou il nous laisse souffrir. Dans ces situations, il est bon avoir quelque chose pour s’égayer et apaiser. Ça peut être ce qu’on veut. Comme un nounours, un petit galet ou une pizza. Oui, quelqu’un peut trouver la tranquillité dans un repas car pendant manger, il ne réfléchit pas à l’autre chose. Par exemple, le roman Les Misérables de Victor Hugo, dans un chapitre, représente cette situation. La petite fille Cosette doit vivre chez une famille de Thénardier mais ils ne sont pas très gentils. Seulement dans la société, ils font l’illusion de la famille heureuse et gentille. Mais en revanche, Cosette doit travailler dure et son enfance n’est pas si joyeux comme l’enfance des autres enfantes. Un homme, Jean Valjean, veut changer son style de vie, du passé sombré quand il était criminel à l’homme sage et aimable. Jean Valjean veut l’aide. Il veut gagner la faveur de Cosette pour qu’elle veuille habiter avec lui. Et alors, pour qu’elle soit heureuse, il lui donne une poupée de son rêve. Premièrement, elle a peur de ce cadeau, mais enfin elle est heureuse car elle a sa poupée, qu’elle est comme princesse. Donc avec des petites choses on peut aider  soi-même et aussi des petits cadeaux peuvent aider les autres.

Deuxièmement, les autres peuvent nous apporter le soutien. Parfois, on peut se sente seul et, en plus, quand on se trouve dans un moment difficile l’affliction peut être plus grande. Quand on est plus, on mieux résoudre un problème qu’on est seul. Les autres nous apportent des idées et des avis comment améliorer notre perception de la situation difficile dans laquelle on est. Les psychologues qualifiés disent que des amis proches sont les plus meilleurs psychologues. Ils nous savent très bien et ils savent la meilleure méthode pour nous soutenir. Ou on se soutient réciproquement. Un bon exemple on peut relever dans un roman satirique La Ferme des animaux d’écrivain anglais George Orwell. C’est un roman qui décrit un régime soviétique et totalitaire et presque un régime de tyrannie. Pendant ce régime, il est nécessaire d’accepter des lois et des règles car des avis contre le totalitarisme sont jugés. George Orwell décrit une vie a la ferme des animaux qui vivent presque même vie comme des hommes. Des animaux sont divisés dans les deux parties, « la noblesse » et des tiers états. Des animaux aident entre les et ils apportent le soutien pour les autres. Ils doivent travailler très dur en faveur de dictateur et ils n’ont pas beaucoup de nourriture. Des animaux habilles doivent aussi aider les vieux et ils enseignent les jeunes comment survivre dans un « état » stricte où la plaisance publique n’existe plus. Des bonnes relations dans les moments difficiles sont très importantes. Donc chaque homme devrait avoir un ou plusieurs amis qui sont capable l’aident et aussi on devrait aider réciproquement.

Troisièmement, on sait que c’est notre destinée ou c’est seulement une situation passagère. La plus meilleure solution comment être heureux dans les situations difficiles est la croyance. Ça peut être la foi religieuse. Grace à notre religion on peut savoir que la situation difficile est seulement passagère qui aura une solution claire. Ou selon notre foi, ça peut être notre destinée. Quand c’est une destinée, elle peut nous faire la leçon pour qu’on soit meilleur pour la prochaine fois. Ou on sait que la vie prochaine on va rétribuer par une meilleure position dans une société ou par la richesse financière ou intellectuelle. Sur cette base on peut souligner la religion, ou un style de vie, l’Hindouisme. L’hindouisme est basé sur une philosophie de la réincarnation qui signifie une nouvelle vie qui est résumé de la vie précédente. Si on est gentil et on ne fait pas des fautes, on aura la vie meilleure. Mais si on n’est pas bon, on ne respecte pas des règles de la société et de la vie on sera puni par une pauvreté, une maladie et d’autres choses pas si agréables.  Pour décrire le principe d’hindouisme, on peut utiliser le mot « Karma ». Cela signifie la conséquence de nos fuites. Pour meilleure compréhension de ce principe, on rapproche la vie en Inde. Quelques hommes vivent par la vie normale, quotidienne comme notre vie. Des enfants vont à l’école, à l’Université et des adultes ont du travail. Mais il y a une société très pauvre qui n’est pas si connue dans notre état. Les hommes vivent presque comme les clochards dans un grand communié. Mais ils ne se plaignent pas parce qu’ils savent que leur vie est circonstancielle par leur vie précédente et leur vie prochaine sera meilleur. Donc il est nécessaire se transmettre par la situation difficile et réalise des conséquences qui sont meilleurs.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com