Les enseignements de la vie relatés par Platon.
Dissertation : Les enseignements de la vie relatés par Platon.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico7000 • 4 Novembre 2016 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 806 Vues
Nicolas CHARBONNEAU, William LESAUTEUR, Justine NEVEU, Agnès MAZEAU
Philosophie et rationnalité
340-101-MQ gr.10103
LES ENSEIGNEMENTS DE LA VIE
Relatés par Platon
Travail présenté à
M. Jean-Claude CLAVET
Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine
27 octobre 2016
L’éducation est essentielle dans la vie. Elle nous permet de nous construire en tant qu’individu et nous conduit vers le bien. C’est ce qui nous permet aussi d’acquérir la sagesse, qui correspond à la recherche de principes dans le but d’orienter la vie de manière juste. Dans les textes suivants, certains thèmes platoniciens seront abordés puis ensuite expliquer pour essayer de démystifier les doctrines de Platon, soit : la sentence finale, la naissance de l’Amour ainsi que l’attelage ailé.
Au premier abord, un des enseignements précieux de Platon, c’est d’être en mesure de développer une certaine ouverture d’esprit face à autrui et un sens critique face à la justice. Par chance, le mythe de la sentence finale nous aide à acquérir ces notions essentielles à l’ascension vers un mieux-vivre pour tous. Le mortel est incapable de juger car il ne voit seulement l’enveloppe. Le véhicule qu’est notre corps ne véhicule pas la sagesse qui est en nous. Selon Platon, un jugement objectif se porte sur l’ensemble du vécu. Platon nous apprend que chaque existence a un impact sur le commun et qu’on se doit au mieux de contribuer au bien collectif. En se faisant, le mortel atteindra un statut particulier au sein des dieux.
«Si les jugements jusqu’ici sont mal rendus, c’est qu’on juge les hommes encore vêtus» d’après le mythe de la sentence finale
Cette réalité est en effet présente dans notre quotidien. Prenons l’exemple du phénomène de ségrégation raciale aux États-Unis face à la justice. À plusieurs reprises, un jugement porté sur l’apparence mena des innocents en prison.
En second lieu, Platon nous enseigne que l’être n’est pas mauvais en soi, mais qu’il faut parvenir à se contrôler par un effort de conscience constant. En effet, pour Platon, l’exercice de réflexion est mis de l’avant puisque ce dernier permet de nous réaliser sous notre meilleur jour. Ce savoir est très bien relaté au travers de son mythe intitulé L’attelage ailé. Dans cette allégorie, il dresse un portrait nous révélant la composition de l’âme ainsi que son ascension vers l’idéal divin. L’âme, est représentée par un attelage de deux coursiers qui lui permettent d’avancer ainsi que d’un cocher qui tient les rênes. Nous pouvons voir le dualisme de l’âme du fait que l’un des chevaux représente le bon par ses caractéristiques valorisées tandis que l’autre est jugé de mauvais par son caractère récalcitrant. Le cocher, qui représente la conscience, se doit de maintenir l’attelage vers la bonne voie, c’est-à-dire vers les cieux où règnent le Beau, le Bon, et le Vrai pour que l’âme puisse se réincarnée dans un stade plus évolué. Pour se faire, il doit apprendre à dresser son cheval dit rétif qui l’invite toujours à régresser pour poursuivre sa quête d’élévation. Platon l’exprime très bien : « […] dans cette montée, les attelages des dieux, équilibrés et faciles à conduire, progressent avec aisance, mais les autres n’avancent qu’à grand-peine, car le cheval qui est rétif tire vers le bas, faisant pencher le char vers la terre, et alourdissant la main du cocher qui n’a pas su le dresser. ».Il s’agit donc pour lui de parvenir à utiliser sa raison pour poursuivre son cheminement vers le Juste. Dans notre contexte actuel, l’enseignement tiré de ce mythe peut s’appliquer à nos prises de décisions quotidiennes. Souvent effectués à l’aveuglette et basés sur nos désirs, nos choix se font impulsivement. Il faut parvenir à user de notre raison pour guider nos actions.
...