LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur Et La Liberté

Dissertations Gratuits : Le Bonheur Et La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  3 539 Vues

Page 1 sur 7

Les hommes ont toujours été à la recherche de la liberté et du bonheur. Cette quête effrénée de ces deux concepts fut parfois freinée par l’envie de pouvoir des hommes.

« Ne cherche pas à ce que les événements arrivent comme tu veux, mais veille que les événements arrivent comme ils arrivent et tu seras heureux. » Epictète

La liberté est un concept qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement sans contrainte. A première vu, la liberté consiste a faire ce qu’on veut. C’est la liberté d’agir. Le philosophe Hobbes à défini la liberté comme une absence d’obstacles et qui peut être appliquée à toute les créature doter de raison. Par exemple les animaux enchainé ne son pas libre.

De même tout se qui est considéré comme un obstacle au mouvement est envisagé tel un empêchement a la liberté par exemple l’eau qui est contenue dans un récipient.

L’homme libre est donc celui qui n’est pas empêcher de faire ce qu’il a la volonté de faire. Etre libre d’agir, c’est ne pas être empêché de faire ce qu’on peut ou ce que l’on peut faire.

On trouve trois concepts de liberté. Tout d’abord la liberté individuelle propre a chacun de nous. Cette liberté s’achève la ou commence celle de l’autre mais elle laisse un grand libre arbitre au sujet. Pour respecter cela, la société a instruis des lois qui son la non pas pour réduire la liberté mais pour la conservé et veiller à son bon fonctionnement. La liberté de penser est l’un des fondements de la liberté individuelle.

Le deuxième concept est la liberté collective. Elle consiste à donner des droits aux populations pour former une société soudé et démocratique. Le meilleur exemple d’applications de cette liberté collective est le droit de vote.

Enfin, on trouve la liberté d’information celle qui nous serre a revendiquer et a dialoguer avec les classe dirigeante et a nous tenir au courant du monde qui nous entour.

Ces trois concepts sont essentielles à la liberté et a la démocratie. Ci ils ne sont pas respectés, on tombe dans un régime totalitaire.

« Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut. » Jean Paul Sartre.

Le bonheur est un état de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’ou la souffrance, le stress, l’inquiétude sont absent. La tradition philosophique occidentale oppose les optimistes, pour qui le bonheur comme "état de satisfaction totale" est possible (Spinoza, Montaigne, Diderot), voire facile (Épicure) et les pessimistes, pour qui il est difficile (Rousseau), voire impossible (Pascal, Schopenhauer, Freud). D'autres, comme Kant, opposent la recherche du bonheur et la réalisation de la loi morale (on ne peut pas chercher à être heureux en suivant la loi morale; néanmoins, on ne peut pas parler d'une condamnation de la recherche du bonheur). Nietzsche lui, la critique comme une fuite devant le tragique de la réalité, lui préférant l'expérience de la joie. On ne peut pas donner une définition du bonheur car il dépend de chacun de nous ; pour certain, le bonheur constitue à devenir riche pour d’autre à trouver la gloire etc.… Ainsi, les philosophes vont donner différente théories sur le bonheur chacune fondé sur le mouvement philosophique auquel il appartienne.

On trouve plusieurs mouvements philosophiques qui parlent de la recherche bonheur. On peut ainsi citer deux courant importants que sont l’hédonisme et le stoïcisme. L’hédonisme, est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’evitement du déplaisir constituant l’objectif de l’existence humaine. Epicure etait hédoniste.

Le stoicisme est un courant de penser philosophique grecque prônant la sagesse comme réponse au bonheur. Sénèque etait stoicisien.

« Le bonheur c’est le plaisir sans remords. » Socrate

Ces deux termes bien que différent dans leur définition sont souvent citer comme l’un étant la conséquence de l’autre. Certain exemple appuis cette théorie et d’autre la remettent en cause.

La liberté est elle irrémédiablement compatible avec le bonheur ?

Nous tenterons de répondre à cette question en deux grandes parties. Tous d’abord, nous examinerons la compatibilité des deux concepts.

Par la suite, nous verrons leur incompatibilité fréquente.

La compatibilité des deux concepts

La liberté peut être compatible avec le bonheur. En effet, le concept de liberté à un grand point commun avec le bonheur, cela procure un plaisir.

On peut dire que la sensation de liberté donne le bonheur par plusieurs biais. Comme chaque personne a ca conception de la liberté et du bonheur, on trouve plusieurs facteurs pouvant procurer les deux sentiments exemple un coucher

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com