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Liberté Et Bonheur

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Par   •  23 Novembre 2013  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  943 Vues

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Quelques textes ou références qui pourront vous être utiles

"Nous avons la belle table de Crantor : il fait comparaître aux jeux olympique la Richesse, la Volupté [=plaisir intense des sens], la Santé, la Vertu ; chacune demande la pomme. La Richesse dit : « C'est moi qui suis le souverain bien, car avec moi on achète tous les biens». La Volupté dit : «La pomme m'appartient, car on ne demande la richesse que pour m'avoir». La Santé assure que sans elle il n'y a point de volupté, et que la richesse est inutile. Enfin la Vertu représente qu'elle est au-dessus des trois autres, parce qu'avec de l'or, des plaisirs et de la santé, on peut se rendre très misérable si on se conduit mal. La Vertu eut la pomme. La fable est très ingénieuse, mais elle ne résout point la question absurde du souverain bien. La vertu n'est pas un bien, c'est un devoir ; elle est d'un genre différent, d'un ordre supérieur. Elle n'a rien à voir aux sensations douloureuses ou agréables. L'homme vertueux avec la pierre et la goutte [ce sont deux mal¬adies douloureuses], sans appui, sans amis, privé du nécessaire, persécuté, enchaîné par un tyran voluptueux qui se porte bien, est très malheureux ; et le persécuteur insolent qui caresse une nouvelle maîtresse sur son lit de pourpre est très heureux. Dites que le sage per¬sécuté est préférable à son insolent persécuteur; dites que vous aimez l'un, et que vous détestez l'autre ; mais avouez que le sage dans les fers enrage. Si le sage n'en convient pas, il vous trompe, c'est un charlatan.

Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Souverain Bien (1764)

« Incontestablement, l'être dont les facultés de jouissance sont d'ordre inférieur [= les jouissances liées aux sens], a les plus grandes chances de les voir pleinement satisfaites ; tandis qu'un être d'aspirations élevées sentira toujours que le bonheur qu'il peut viser, quel qu'il soit (le monde étant fait comme il est) est un bonheur imparfait. Mais il peut apprendre à supporter ce qu'il y a d'imperfections dans ce bonheur, pour peu que celles-ci soient supportables ; et elles ne le rendront pas jaloux d'un être qui, à la vérité, ignore ces imperfec¬tions, mais ne les ignore que parce qu'il ne soupçonne aucunement le bien auquel ces imperfections sont attachées. Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate [ philosophe grec : Il philosophait en interrogeant ses concitoyens, leur montrant par ses questions que leurs savoirs étaient illusoires. Il affirmait qu'il vaut mieux subir l'injustice que la commettre. Ce qu'il a pratiqué puisque, condamné à mort par les Athéniens, il a refusé d'avoir la vie sauve pour ne pas enfreindre les lois de son pays ] insatisfait qu'un imbécile satisfait. Et si l'imbécile ou le porc sont d'un avis différent, c'est qu'ils ne connaissent qu'un côté de la question : le leur. L'autre partie, pour faire la comparaison, connaît les deux côtés. » Mill, L’Utilitarisme

On dit, je le sais qu’un pouvoir supérieur [cad les lois, dont la force de « contrainte » repose sur le pouvoir exécutif] peut nous

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