La sagesse de Socrate
Étude de cas : La sagesse de Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elizabeth Bloom • 13 Octobre 2016 • Étude de cas • 630 Mots (3 Pages) • 1 541 Vues
La sagesse de Socrate
- Découpage du texte : titres de chaque moment
- En quoi consiste la sagesse de Socrate ?
- Comment comprendre que cette sagesse lui a valu un procès pour impètre et corruption de la jeunesse ?
- Que cherche à savoir Socrate quand il interroge les Hommes réputés sages de sa cité ?
Socrate est une figure fondatrice, il écrivait des œuvres pratiques philosophique « le dialogue Socratique », c’est un jeu de question, réponses, examen des réponses. Ces discours sont dits contre les individus réputés d’être sage. Il s’adresse toujours à un individu jamais à une foule.
Eristique : un dialogue placé sur le signe de la lutte, le but est de vaincre et non la recherche de la vérité. Une joute de montrer que l’opposé à tord
Une pratique éristique, était la spécialité des Sophistes, des individus qui ont beaucoup voyagés, ils vendent leurs compétences, les connaissances en enseignant sur toute la rhétorique. Ils faisaient des cours particuliers et ils étaient payés.
Rhétorique : un art consiste à savoir agencé un discours de façon le plus persuasive.
Sophisme : un raisonnement qui a l’air d’être vrai mais qui repose sur certaines confusions. => Epiménide le crétois affirme « tous les crétois sont des menteurs ». Il s’adresse aux jeunes Athéniens qui ont besoin des compétences pour accéder à la politique.
Agora : un lieu ou des individus s’adressent au public dans le forum.
Ils sont dangereux, ils enseignent une technique qui sert à manipuler le peuple et donc leurs opinions.
Platon dit « le but de Socrate dans le dialogue est la recherche de la vérité en commun avec un autre. » l’autre faut qu’il soit sincère qu’il pense ce qu’il dit.
Socrate est accusé par des bourgeois, d’impiété et corruption de l’esprit de la jeunesse. Ils se remettent en question de leurs croyances. Un assemblé de 500 citoyens.
Pieu, est un aspect respectif vers les dieux, la politique et la religion sont toujours mêlés.
Socrate crée de perplexité, de l’apparier. C’est donc une absence de chemin face à un problème solide. Le l’Aporia = Aparie. Un état de perplexité, un absence de chemin on est face à une problème solide.
Il met la personne en condition de manière à ce qu’il s’examine lui-même, « être en soucis de soi »
Il se défend en utilisant « la parole de Dieu de Delphes » p, l.6 ; sa manière de défense est très ambigüe. Socrate est condamné à la mort avec le bu de poison.
Plan de l’extrait de l’Apologie de Socrate de Platon :
- Origine de sa réputation de Sagesse : un oracle
- Son enquête pour comprendre le sens de l’oracle
- Explication du sens de l’oracle et justification de sa pratique philosophique : la Sagesse humaine et peu de chose d’elle-même
- Il y a 3 mouvements dans ce texte Socrate rencontre des hommes d’états (politique), des artistes (poètes, acteurs, peintres) et des Artisans. Il prendre des bons décisions, le peuple l’apprécie et pense qu’il est sage, mais finalement il n’est pas les réponses bien assuré => la perplexité.
La perplexité : Etat de doute, d’embarras, d’incertitude devant une situation complexe, un problème difficile.
- La sagesse de Socrate est une ignorance consciente d’elle-même.
Méthode de réfutation Socratique : Partir des réponses immédiates de l’autre (conviction, croyances et connaissances) et de les conduire à reconnaitre leurs insuffisance. => Contradiction.
...