La pensée positive
Dissertation : La pensée positive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xMaxenceL • 10 Février 2016 • Dissertation • 455 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
La pensée positive
Partie 1
Question 1 : Définition de la pensée positive : La pensée positive peut être acquise par chacun d’entre nous. Elle est la base de toutes les techniques de développement personnel. Il est important de préciser que la pensée positive n’est pas une méthode mais une attitude qui permet de combattre toutes les idées « noires » que nous avons sur nous ; telles que la dévalorisation, l’anxiété mais plutôt s’entrainer à se lancer des objectifs ainsi qu’être visionnaire de façon positif.
Question 2 : Le secret est un livre écrit par Rhonda Byrne paru en 2006. Dans cet ouvrage, l’auteur nous apprend à raisonner différemment, ce qui nous permettrait de vivre mieux. Elle nous apprend aussi, qu’il existe une loi simple dans l’univers. En effet, cette dernière est encore méconnue mais qui nous permettrait d’obtenir ce que nous souhaitons cela s’appelle « La loi de l’attraction ».
Question 3 : Le principe de « La loi de l’attraction » est simple. Nous attirons dans notre vie tout ce que nous pensons. C’est-à-dire que si nous pensons négatif, l’univers nous apportera la malchance alors qu’à l’inverse ; si nous pensons de manière positive, nous recevrons l’argent, l’amour voire même la santé.
Question 4 : La loi de l’attraction peut se rapprocher d’une ancienne loi datant du XIXème siècle. Rhonda Byrne s’est inspirée du livre de Wallace D.Wattles « The science of Getting Rich » paru en 1910.
Question 5 : Ce travail d’ouverture se déroule en trois temps. Premièrement la relaxation, deuxièmement la visualisation et enfin l’autosuggestion consciente.
Question 6 : La pensée agit sur notre organisme, Thierry Janssen, chirurgien et psychothérapeute nous l’explique. Lorsque nous sommes joyeux ou bien nous pensons positif, nous sommes envahie par un trop plein d’énergie. Cela provient de notre système nerveux qui est stimulé par la production massive de sérotonine, ce qui permet au corps de se détendre.
Question 7 : La pensée positive est une attitude que tout individu possède mais encore faut-il y croire. Selon moi, je ne pense pas que le fait de penser de manière positive changera quelque chose dans notre vie puisque chaque Etre Humain est lié à son propre destin. La pensée positive peut aider à nous sentir mieux lors d’un passage à vide afin de nous attacher à un atome d’espoir mais cela ne changera rien à notre état de santé ainsi qu’aux malades condamnés comme peut penser le contraire le docteur Thierry Janssen. Cet avis est totalement subjectif puisque cela provient de la manière dont les gens ont envie de se battre. Certains préfère se morfondre et laisser la vie venir comme elle se doit et d’autres court après la gloire, l’argent et l’amour.
...