Fiche lecture Nieztche le gai savoir livre 4
Fiche de lecture : Fiche lecture Nieztche le gai savoir livre 4. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NeoD • 4 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 1 100 Mots (5 Pages) • 355 Vues
Présentation générale de l’ouvrage :
Le Gai savoir est composé de cinq livres accompagné d’une préface. Il est découpé en Aphorismes. Son auteur est Friedrich Nietzche. Il est né en 1944 dans une famille de Pasteur. Cette famille vit de nombreux drames. En effet à l’Age de 5 ans Nietzsche devient orphelin suite à la mort de son père par de nombreux maux de tête amplifié à cause d’une chute. Quelques années plus tard le frère de Nietzsche meurt à l’âge de deux ans. Ces drames qui se déroulent assez tôt dans sa vie vont le forger et entamer son psychisme.
Vers la fin de l’adolescence il connait des souffrances physiques dont des maux de têtes comme le subissait son père ainsi que des problèmes oculaires. Il est donc très rapidement incapable de voir loin. Il en devient de plus en plus aveugle au fur et à mesure de sa vie. Avant que ces maux le handicape il établit des études dans les plus grandes universités allemande. Il deviendra ensuite prof à l’université. Il se consacre aux anciens philosophes grecques qui analysent la nature plutôt que l’homme. C’est là qu’il commencera à rédiger son premier ouvrage, La Naissance de la tragédie en 1872.
Mais suite à ces nombreux maux de tête qui s’amplifie sa philosophie devient cinique et sombre. Il a un regard très critique sur la société. Ne pouvant plus enseigner il obtient une pension et quitte donc son travail. Il se pose la question de ces douleurs mais n’ayant aucune réponse de sa part et de la part de spécialistes tels que des médecins. Mais il veut tirer le meilleure de cette période. cette souffrance l’a endurcit et à développé son indépendance et sa pensée.
Pour lutter contre la maladie il cherche un apaisement dans les pays au climat chaud ; Il voyage donc au sud de L’Europe comme à Nice ou en Italie. Ces maux diminuent et il voit cela comme une renaissance.
C’est pendant cette période d’apaisement qu’il rédige le gai savoir entre 1882 et 1887. Cette œuvre a été rédigé à la suite de Aurore. Pensées sur les préjugés moraux rédige en 1881. Le gai savoir est une introduction à , Ainsi parlait Zrathoustra écrite entre 1883 et 1885 et est un commentaire à Par dela bien et mal publié en 1886. Cet œuvre est le reflet de cette période de tranquillité, de la sortie de cette oppression de la souffrance. Nietzsche y présente des pensées courtes et puissantes, pour essayer de cerner le caractère de l’être humain et décrire, de manière clinique, les maux dont souffrent nos sociétés. Au XIXème siècle en Allemagne, Karl Max opère une critique de l’idéalisme et donne naissance au marxisme. À la fin de ce siècle, Friedrich Nietzche s’oppose aux présupposés moraux et religieux de cet idéalisme.
Présentation du livre quatrième :
Tout d’abord Nietzche exprime l’envie de changer sa vie et sa vision de la vie. En effet grâce au titre du livre intitulé Sanctus Januarius qui veut dire Saint Janvier en latin donc mois de janvier, Nieztche pense qu’il est grand temps de nouvelles réaliser de nouvelles résolutions lors de la nouvelle année. Il suggère que chaque Homme possède de nombreuses souffrances physiques ou psychiques et qu’il faut laisser derrière soi les problèmes de l’année qui précède. Il pense qu’il est enfin temps de porter un regard nouveau, de changer sa vision sur sa maladie pour lui… Cela va donc pour Nietzche apporter un apaisement et une véritable Renaissance. Nietzche a surement choisi cette allégorie avec le changement d’année car il voyait sa famille pendant cette période en présence des fêtes ce qui est pour lui synonyme d’apaisement suite à ces chocs subis pendant son enfance.
...