LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication texte philosophique d'épictète

Commentaire de texte : Explication texte philosophique d'épictète. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  896 Mots (4 Pages)  •  1 811 Vues

Page 1 sur 4

Explication de texte philosophique n°1

Angèle Biet

T-ES1

Le texte présenté est un texte d’Épictète, philosophe stoïcien né en 50 après J.C, c'est un extrait de son livre Les Entretiens. Les philosophes stoïciens étaient des philosophes ayant pour but de trouver le bonheur individuel, en s'appuyant seulement sur la tempérance et le détachement fait grâce à la raison. Épictète, dans ce court texte, se pose la question sur la cause des Hommes. L'auteur énonce une série de faits pour arriver à démontrer ce qu 'est un homme et donc montrer que si l'on ne correspond pas à cette description nous sommes dans l'ignorance et donc nous sommes personne. Les fautes et les malheurs des Hommes ne viendraient-ils pas d'une seule ignorance : on croit être un homme et l'on est personne. La problématique est alors, comment savoir si l'on est un homme ou bien personne ? Par des démonstrations et des séries, Épictète essaie de nous démontrer cela. Tout d'abord nous évoquerons la question de l'ignorance, puis le raisonnement et la conformité à la Nature, c'est une démarche pour démontrer sa thèse. Par ailleurs nous remarquons qu’Épictète n'a fait qu'une seule et unique phrase qui suit sa pensée où il a développe ses idées par énumération, oppositions, c'est un raisonnement.

Pour être un homme, on ne doit pas ignorer qui on est, ce qui est la conscience de soi. Nous devons connaître la société qui nous entoure ainsi que son environnement. Notre éducation, la famille et l'histoire nous permettent de connaître ce monde, son passé ainsi que nous même, car sans cela on serait alors ignorant du passé et également du présent. Nous devons savoir différencier le beau du laid et le bien du mal, comme l’énonce Épictète. Depuis toujours, l'Homme a été influencé dans ses choix notamment par la religion, par exemple, dans la religion catholique, les dix commandements (exemple de l'un d'entre eux : Tu ne tueras point) qui sont des règles fixées par cette religions, mais dans d'autres religions, les règles sont toutes aussi présentes. Mais également par, de nos jours, ce qui nous aide a moins être ignorant sont les médias, qui nous dévoilent ce que nous ne pouvons pas voir de nous même mais qui se déroule tout les jours à travers le monde. L'ignorance du monde dans le quel nous vivons est un point important car il donne différents opinions et nous forge donc le notre au fur et à mesure, c'est en quelques sortes la culture, inculquée également par l'histoire et la famille. C'est donc pourquoi notre société à par la suite instauré des lois pour réglementer l'Homme, lui fixer des limites à ne pas atteindre, comme les prisons ou bien la censure. Si l'Homme n'est pas ignorant de ses règles et les applique, il vit en société, et ne provoque pas alors de fautes.

Pour être un homme, il faut savoir démontrer, raisonner et connaître le vrai et réussir à le distinguer du faux notamment. Les Mathématiques et les Sciences ont permis à l'Homme d'avoir des vérités, comme par exemple, que la Terre n'est pas plate et qu'elle

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com