Etre heureux, est ce satisfaire tous ses désirs ?
Dissertation : Etre heureux, est ce satisfaire tous ses désirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Bourdet • 15 Octobre 2015 • Dissertation • 1 367 Mots (6 Pages) • 20 098 Vues
Etre heureux, est ce satisfaire tous ses désirs ?
Dans notre société, la population entretient une illusion selon laquelle le fait de satisfaire ses désirs, veut dire qu’on nage en plein bonheur. Etre heureux semble incompatible avec le fait d’être frustré. Lorsque l’on veut accomplir un désir que l’on ne peut satisfaire, on n’est pas dans un état de satisfaction que doit être le bonheur, il faudrait donc satisfaire tous ses désirs pour être heureux.
Etre heureux, est un état de satisfaction durable, à la différence du plaisir, qui est temporaire.
Le terme tous représente la totalité, sans aucune exception.
Satisfaire ses désirs, c’est le fait de combler ses manques, d’avoir ce que l’on souhaite.
Présupposé : Le sujet envisage qu’être heureux ne s’atteint pas, que cela n’est que illusion. Etre heureux ne dépendrais pas de nous puisqu’il serait un état de satisfaction durable.
Paradoxe : Il serait pour autant étonnant qu’on ne puisse pas être heureux alors que tout le monde le souhaite.
Problématique : Etre heureux est ce satisfaire tous ses désirs ? Si tout le monde souhaite être heureux pourquoi ne serait-il qu’une illusion ? Peut-on être heureux sans pouvoir réaliser tous ses désirs ?
I / Le bonheur peut paraitre une illusion.
II / Cependant le bonheur s’atteint par la volonté de l’homme.
III / La régulation de nos désirs.
I / Le bonheur peut paraitre une illusion.
Le bonheur est un était positif, un état de plénitude, de satisfaction durable. Cela veut dire que l’on vivrait en toute tranquillité, en situation de repos grâce à lui. Mais il n’y a pas de bonheur sans désirs. Et le désir est l’opposé du bonheur, il est un état négatif car il exprime un manque. Le désir nous fait vivre dans une situation de tension, d’inquiétude, au contraire du bonheur car on désire ce que l’on n’a pas et ne désire plus ce que l’on a. Le désir, c’est la soumission au désir donc on esclave de celui-ci alors que le bonheur nous procure la liberté, la maitrise de soi.
Chercher à accomplir tous ses désirs sans discernement, c'est sans nul doute se vouer à l'insatisfaction chronique et donc au malheur.
Pour Kant le concept de bonheur est un concept si indéterminé que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire ce que réellement il veut et il désire. Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l’imagination d’après lui.
Le bonheur n’est qu’une illusion mais l’illusion n’empêche pas le désir. L’homme ne peut pas satisfaire tous ses désirs car il n’a pas tous les moyens pour les satisfaire. Si l’homme désire voyager, il ne pourra pas le faire s’il n’a pas les moyens de le faire. De plus si l’on souhaite ne pas veilleur, cela est un désir impossible. Ainsi le bonheur, ne peut être atteint car l’homme ne peut satisfaire tous ses désirs.
Le désir n’est qu’un cercle vicieux car que l’on soit satisfait ou pas d’avoir eu ce que l’on voulait, on passera à autre choses et chercherons un autres plaisir à satisfaire par la suite car le plaisir n’est qu’un bien être passager.
Mais le bonheur est une illusion nécessaire à l’homme. Il a en effet besoin d’elle, afin que sa vie lui soit supportable, tolérable, il est vital pour l’homme de répondre à certaines questions, à certains désirs. Désirer c’est être en vie. Sans désir, il n’y a pas de plaisir.
Pourtant tout le monde souhaite être heureux.
Ainsi par la volonté, par la détermination de l’homme, il pourrait sans doute satisfaire tous ses désirs.
II / Cependant le bonheur s’atteint, il peut être issu de la volonté de l’homme.
L’homme peut satisfaire ses désirs par sa propre volonté.
Selon Kant, la volonté ou la faculté de décider peut se déterminer dans ses choix de deux façons. Soit les motifs de ma conduite proviennent de ma sensibilité, soit ils proviennent de ma raison. Pour Platon, on est heureux qu'une fois que l'on a atteint la raison.
L’homme peut atteindre le bonheur, sans pour autant satisfaire tous ses désirs par sa volonté d’être plus fort que la tentation. Car par sa propre volonté, l’homme peut ne plus désirer quand il n’a plus de plaisir, si celui-ci est un bien être durable. Comme par exemple un homme qui a souhaité, désiré devenir médecin et qu’il le devient, puis y consacre sa vie, il peut être heureux, si il aime son métier et que celui-ci un bien être durable.
L’amour est aussi un moyen d’atteindre le bonheur. Elle permet à l’individu, comme le disait Platon de ne faire qu’un, de « trouver sa moitié », son âme sœur. C’est le moyen pour autrui de partager une vie, sa vie avec une autre, et de pouvoir ainsi entrer dans la vie de l’autre, ses désirs. Pour Freud, c’une analyse plus tôt corporel, c’est-à-dire que pour lui le rôle du sexe est essentiel, qui va permettre ainsi à l’homme d’enlever ses désirs étouffés.
...