Satisfaire tous nos désirs est une bonne règle de vie
Commentaire de texte : Satisfaire tous nos désirs est une bonne règle de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spoke2308 • 15 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 890 Mots (4 Pages) • 1 050 Vues
Introduction :
Le bonheur est la première chose que l’homme recherche ; toutes les actions qu’il va réaliser viseront à le faire atteindre un état de joie et de tranquillité stable et immuable. Nous atteindrions ce bonheur par la satisfaction de nos désirs, car il n’y pas meilleure chose que d’obtenir ce que l’on désire. Par ailleurs une bonne règle de vie supposerait une ligne de conduite que l’on se serait fixée à la suite d’une réflexion et d’une maitrise de soi. Or une existence ne refusant aucun désir et vouée au seul plaisir serait-elle désirable et morale ? Aussi nous verrons si la satisfaction de tous nos désirs serait une bonne règle de vie ?
Ainsi nous verrons dans un premier temps que la satisfaction de tous nos désirs est une bonne manière de conduire sa vie seulement si l’objectif que nous souhaitons atteindre est le plaisir et par conséquent le bonheur. Puis nous verrons que la meilleure règle de vie possible est la maitrise de nos actes par l’usage de la raison. Enfin nous analyserons la contradiction entre la règle, raisonnée, et la satisfaction de tous nos désirs, forcément
Développement :
L’homme voudrait coûte que coûte accéder au bonheur, ainsi la manière de mener notre vie devrait nous permettre d’atteindre cet état de repos durable. De plus le bonheur supposerait la satisfaction des désirs de l’homme puisque ce dernier serait comblé d’avoir obtenu ce qu’il désirait. Par conséquent si le plaisir est équivalent au bonheur, alors il faudrait rechercher à satisfaire tous nos désirs car le plaisir est ce que prétend la satisfaction des désirs. Cette idée rejoindrait donc la thèse des Cyrénaïques qui eux affirme que le plaisir est la fin de la vie humaine et qu’ainsi le malheur découlerait de la frustration lorsqu’un désir n’est pas satisfait. En effet si l’homme n’obtient pas ce qu’il désir, ce dernier inconsciemment ne cessera de penser a cette chose qu’il n’aura pas eu. Cela le frustrera car il ne pourra jamais être repose et donc par définition heureux.
Je désire par exemple le dernier smartphone, je demande à mes parents de me l’acheter et ils le font, je suis heureux d’obtenir ce que je veux.
La satisfaction de tous nos désirs pourrait nous rendre heureux, cela dit elle pourrait également faire de nous ses esclaves.
Aspirer à l’accomplissement de tous les désirs serait condamner l’homme à une poursuite infinie de satisfaction trompeuse. En effet le désir est infini, aussitôt satisfait il renait, puisque l’homme, par nature, manquera toujours. De plus la satisfaction est toujours décevante, en raison du décalage entre la durée et l’intensité des efforts entrepris lors de l’acte même de désirer et sa fin mais aussi parce que l’objet que l’on imagine est toujours idéalisé. De plus chercher a contenter toutes nos aspirations ferait de nos des esclaves puisque nous serions dominé par nos penchant et cela serait contraire a la règle de vie qui est elle raisonnée.
L’homme qui se livre a cette vaine recherche, la satisfaction de tous ses désirs, ne suit pas une règle de vie mais au contraire vit de manière « dérèglée » car domines par ses désirs il n’exerce plus de volonté ; Telle
...