LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si Dieu n’existe pas est-ce que tout est permis ?

Dissertation : Si Dieu n’existe pas est-ce que tout est permis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2022  •  Dissertation  •  2 548 Mots (11 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 11

Dissertation :

Si Dieu n’existe pas est-ce que tout est permis ?

Le divin a toujours été contemplé par l’Homme, en effet, Dieu a toujours été représenté comme grand, fort et avec un pouvoir absolu, or personne n’a jamais pu prouver son existence ou l’aurais même vu. Même sans savoir si Dieu est bel et bien une entité vivante pouvant agir sur nous, il y a toujours eu un culte fait par l’Homme à son égard. Etant l’acteur principal de la religion il a donc crée le monde et dicté des règles à suivre pour que le monde reste prospère. Mais d’après la plupart des philosophes, notamment Freud, la religion n’est qu’une illusion créée pour rassurer l’Homme et lui donner une ligne directrice à suivre pour avoir une vie épanouie et cohabiter avec les autres. Dieu est donc une potentielle invention de l’Homme, donc si Dieu n’existe pas nous pourrions remettre en question les fondements et les règles qu’il a établis, donc il n’y aurait aucune limite à notre comportement et notre pensée. On peut donc s’interroger sur cette question : Si Dieu n’existe pas est-ce que tout est permis ? Nous allons y répondre en 3 temps, tout d’abord nous allons étudier les libertés que nous pourrions avoir si Dieu n’existe pas, puis nous allons observer que même sans les commandements de Dieu, il doit y avoir des limites aux libertés que l’Homme s’accorde et enfin nous allons analyser l’impact de la religion sur l’Homme et ses limites.

        

Premièrement, si Dieu n’existe pas, il n’exerce plus aucune règle sur nous, ses commandements ne s’appliquent plus. Donc nous pouvons imaginer que l’Homme peut faire absolument tout ce qu’il veut. La première chose, c’est que l’Homme pourra avoir ses propres fondements, créer ses propres règles. Il ne serait plus question de religions, car Dieu étant le symbole d’autorité de la religion, sans lui il n’y a plus de fondements. L’Homme bien sûr saurait s’adapter, même si son comportement pourrait devenir anarchique. Dieu ne serait donc pas si utile, car si l’Homme peut créer lui-même des règles, c’est que Dieu n’aurait pas tant d’impact sur nous. N’ayant pas de preuve que Dieu existe bel et bien dans notre monde actuel, car la religion est basée sur un système de croyances articulé sur la base de texte sacré ayant valeur de révélation, l’homme ne serait pas obligé de suivre ce qu’il dit. C’est parce que Dieu puni l’Homme s’il ne respecte pas ses commandements, que les Hommes les respectent. Sans sa présence l’Homme peut donc se permettre de créer ses propres fondements et suivre sa destinée. Il n’est plus gouverné par Dieu, car il n’existerait pas dans ce monde.

Deuxièmement, Dieu en plus d’avoir créé des commandements, a aussi nommé les 7 péchés capitaux qui sont absolument à éviter. Ces péchés sont aussi là pour exercer une pression sur les Hommes pour qu’ils restent bon et qu’ils puissent cohabiter. Il y aurait donc sans Dieu un dépassement de cette barrière, il n’y aurait plus de limites au comportement humain, car l’Homme ne serait plus obligé de suivre un code sociétal, qui maintient notre monde en place. A quoi bon aller travailler si la paresse n’est plus un problème, pourquoi respecter autrui, si l’orgueil et la colère deviennent courant. Le risque de répercutions n’existerait plus, car Dieu n’existant pas, il ne pourra pas juger nous actes, ni nous punir. Vu que tous les hommes pourront faire ce qu’ils veulent, il n’y aura pas de sanctions entre hommes, il n’y aura pas de jugements ni de punitions, car si tout est permis, il n’y a pas d’interdit. Donc par exemple, si quelqu’un veut punir un autre homme, car il est dans le vice, il renoncerait lui-même au fait que tout lui est permis, car tout ce qui s’oppose ou diffère à cette règle, serait un frein à la liberté absolue d’autrui. Sauf que si tout le monde peut faire ce qu’il veut, il y aura forcément un moment qui conduira à des conflits de droits. Si Dieu n’existe pas l’Homme pourra donc ne plus respecter les péchés capitaux et donc être libre, mais cette liberté pourrait se mettre en péril elle-même.

Troisièmement, si Dieu n’existait pas, les plus grands vices et crimes seraient donc permis. Le meurtre, la drogue, le sexe, et tout ce qui est vu comme négatif et sanctionnable par la bible serait autorisé. L’Homme est préparé pour pouvoir répondre à un conflit d’une manière pacifique, pour qu’il y ait le moins de dégâts possible, mais cela n’est donc plus possible, car la violence et le crime sont devenus banales dans ce monde sans Dieu. Nous pouvons voir avec cela que si tout est permis à un Homme, il va sûrement avoir un comportement empli de vices. Le plaisir et l’égoïsme sont vu comme néfaste pour l’Homme, c’est pour cela que les religions ont tenté d’abolir ces comportements. Un monde sans Dieu est donc un monde bien plus sombre, violent et dangereux, car les libertés ne sont pas maitrisées par l’Homme, c’est un trop grand « pouvoir » d’avoir toutes les permissions. Nous pouvons nous baser sur l’exemple du film American Nightmares, dans ce film chaque année, il y a un jour où les hommes peuvent faire absolument ce qu’ils veulent pendant une journée, il n’y a aucune intervention policière, ni jugement donc l’Homme se prête dans ce film aux plus grands vices, cités ci-dessus. Ce jour se nomme la purge, c’est un terme religieux qui est utilisé ici pour parler de tout ce que l’Homme pourrait faire de plus atroce. Un monde sans les commandements, ni les pêchés de Dieu serait donc une purge permanente, qui mènerait l’Homme à la démence tant ces libertés lui accapareraient l’esprit.

Nous pouvons constater que sans l’existence de Dieu, l’Homme peut se permettre tout ce qu’il veut, car il n’a plus de règles à suivre. Malheureusement la nature de l’Homme le pousse à aller dans le vice, car les plaisirs sont souvent péchés. Nous allons donc étudier les limites aux libertés que l’Homme s’accorde pour vivre sans le commandement de Dieu qui est une potentielle invention de l’Homme.

Tout d’abord, l’Homme a su créer un système législatif pour permettre aux hommes de vivre en harmonie. En effet, les lois ont été créées pour réguler le comportement de l’Homme, pour qu’il se dissuade d’aller dans les vices. Le système de lois s’approche bien sûr des « règles et commandements » que Dieu a pu mettre en place, car comme le pense Sigmund Freud, « la religion est une illusion inventée par l’Homme pour se rassurer ». La religion serait un système plus accessible et plus efficace pour faire respecter des principes et des lois aux hommes, qui seraient plus impactés par la colère et le jugement divin que par une arrestation policière et un jugement au tribunal. Prenons encore un autre exemple, depuis 1789, il y a eu la déclaration des droits de l’Homme, ce qui a permis d’imposer un système de droits et de devoirs que l’Homme doit respecter pour pouvoir mener une vie paisible. Elle a une action rassurante, car elle ne dicte pas juste des règles, mais elle édicte aussi des droits que l’Homme possède. C’est un juste compromis entre le respect de certaines règles et certaines libertés.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com