Pluralisme des croyances et laïcité
Cours : Pluralisme des croyances et laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillebrc • 2 Janvier 2018 • Cours • 420 Mots (2 Pages) • 1 745 Vues
Thème 1: Pluralisme des croyances et laïcité
1) La notion de laïcité
1- La famille d'un vieil homme musulman souhaitait que le lit de ce dernier soit tourné vers La Mecque pour des questions religieuses.
L’hôpital ne savait quelle réponse donner à cette requête. Cependant, la loi dit que tant qu'une requête ne vient en rien perturber le fonctionnement de l’hôpital, elle doit être acceptée.
Les règles de la laïcité du CHI de Créteil sont rappelées aux fonctionnaires de l’État (principe de neutralité) et aussi aux patients (principe de liberté du culte dans le limite du bon fonctionnement du service).
2- Loi de 1905 = Loi de séparation des Églises et de l’État
* 4 confessions à l'époque: catholicisme, luthéranisme, calvinisme, judaïsme
* Aucune religion n'est reconnue ni subventionnée par l’État.
* La loi garantit la liberté de conscience, l'égalité de toutes les convictions philosophiques et religieuses et la liberté de culte.
3- 2 périodes dans l'adoption des lois sur la laïcité à l'école:
- Loi J.Ferry + Loi Goblet = enseignement laïque assuré par un personnel laïque
- 2004 = Loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école.
Pendant la période des Trente Glorieuses, l'arrivée de personnes d'origine et de croyance différente a bousculé les principes de la Loi de 1905 pour aboutir à le loi de 2004.
4- On dit que la religion doit être relégué dans la sphère privée et qu'elle ne doit pas se manifester dans l'espace public = FAUX selon la loi de 1905
Elle stipule que la religion n'est pas une affaire de l’État, que la société et les citoyens n'ont pas obligation de neutralité mais que seul l’État et ses agents ont le devoir d'être neutre.
5- Le sociologue Baubérot insiste sur l'aspect personnel de la laïcité = le citoyen n'a pas l'obligation d'être neutre.
Le rapport de l'Observatoire de la laïcité souligne que la laïcité est un moyen de «bien vivre ensemble».
6- Le document propose deux options au sujet de la loi de 1905:
- garder la loi telle qu'elle est, c'est une base de la République,
- réfléchir à une révision de la loi car aujourd'hui plus de 110 ans ont passé + l'islam a une place important alors qu'il n'était pas présent en 1905.
- la société est devenue multiculturelle.
7- La laïcité est un principe fondamental qui organise la République française, elle permet à chacun de pratiquer librement sa religion. Elle permet le vivre ensemble et évite ainsi tout «débordement» qui pourrait causer des problèmes de société. Elle doit rester rigide et indiscutable pour ne pas générer des débordements.
...