Pluralisme Religieux
Dissertation : Pluralisme Religieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salim.barzagli • 1 Mai 2013 • Dissertation • 282 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Si la religion officielle de l’État marocain est l’islam (dont s’inspirent certains secteurs du droit positif)et plus particulièrement le sunnisme de rite malékite, le Maroc n’en est pas moins le produit d’un brassage ancien, culturel, cultuel et ethnique, entre musulmans, chrétiens et juifs, arabes et berbères, population d’origine européenne et population d’origine africaine.
Bien que l’exercice du culte ne soit soumis à aucune formalité préalable, l’organisation de la pratique collective et l’édification des lieux du culte doit répondre à certaines conditions, même pour les musulmans. Tout groupe religieux doit ainsi être enregistré pour pouvoir mener des activités au Maroc
. Force est de constater qu’aujourd’hui, de plus en plus de communautés religieuses ou agnostiques sont en quête de reconnaissance : rejoignant les revendications des printemps arabes depuis 2010 et celles, plus anciennes, de la minorité culturelle berbère, ou bien, dans un autre registre, celle des Sahraouis, ces demandes d’ouverture de la société et du pouvoir marocain au pluralisme sous toutes ses formes rencontrent une volonté de réforme certaine, incarnée dans la Constitution de 2011, en même temps qu’un souci de contrôle et de stabilité.
L’histoire du Maroc peut être décrite comme l’histoire d’un long brassage ethnique, linguistique et culturel marqué par l’influence de plusieurs civilisations : .
C’est à l’époque néolithique (vers 5 000-2 000 av. J.C) que le Maroc connaît sa première phase de peuplement avec l’arrivée de tribus venues du Nord et de l’Est. Quand les Romains arrivent dans le Nord du Maroc à partir du IIe siècle avant Jésus Christ, ils vont qualifier ces dernières de « berbères ». Des comptoirs vont être créés sur les côtes marocaines par des navigateurs phéniciens dès le XIe siècle av J.C. L’histoire du Maroc depuis ses origines a été marquée par ces grands empires de l’Antiquité.
...