Le taoïsme
Compte rendu : Le taoïsme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jayne.th • 28 Janvier 2020 • Compte rendu • 569 Mots (3 Pages) • 598 Vues
Le Taoïsme
Situation géographique :
La religion taoïste est d'origine chinoise et ses fidèles sont principalement concentrés en Chine. Cependant, cette religion s'est étendue dans l'Asie du Sud-Est à Taïwan, à Singapour, à Macao, à Hong-Kong, en Malaisie... Elle s'est légèrement diffusée en Occident et en Amérique du Nord même si elle y reste rare et peu connue.
Nombre de fidèles :
Les chiffres des Taoïstes dans le monde sont particulièrement difficiles à estimer (notamment en Chine puisque celui-ci avait été interdit durant le régime communiste). Il y aurait tout de même 9 millions de croyants taoïstes dans le monde, ce qui placerait cette religion dans le top 15 des plus grandes religions au monde, naviguant entre 11ème et 13ème position.
Présentation des divinités ou du dieu :
Nous trouvons tout d'abord les trois vénérables célestes au sein du panthéon taoïste : vénérable céleste de l'Origine, vénérable céleste du Joyau mystique et vénérable céleste du Dao et de la Vertu. Les noms peuvent changer selon les différentes écoles du taoïsme. De plus, d'autres divinités existent mais celles-ci varient selon les époques et les courants de pensées. Cependant, nous pouvons citer l'Empereur de Jade, connu de tous les taoïstes, maître du destin des hommes. Les autres divinités sont soit des divinités de l'antiquité, soit d'autres divinités taoïstes, soit des maîtres divinisés comme le Vénérable Supérieur.
Bien qu'elle ne refuse pas l'existence d'une unité supérieure, d'un créateur, la religion taoïste n'admet pas «un seul Dieu» puisqu'elle considère que l'humanité ne pourrait pas le comprendre car ce concept nous dépasse complètement. Cependant, les taoïstes sont fidèles à un principe absolu : le «Tao», qui signifie la «voie» ou encore le «chemin» et qui serait à l'origine de l'univers. Le «Tao» est alors une force présente dans toutes formes de vies et les taoïstes aspirent à s'y harmoniser.
Rites principaux / organisation de la religion :
Les rites du taoïsme ne sont pas homogènes et diffèrent selon les régions géographiques et les écoles de pensées. A partir du Vème siècle se distinguent deux écoles du taoïsme : la «Suprême Pureté» (Shangqing pai) et le «Joyau Sacré» ou encore «Joyau Magique» (Lingbao pai). La première privilégie la méditation solitaire et l'analyse détaillée des textes taoïstes tandis que la deuxième met l'accent sur les rites collectifs (cérémonies, jeûnes...). Plus tard née une nouvelle école : la «Perfection Totale» (Quanzhen), reposant sur l'ascétisme et la pratique de la méditation, dominante dans le Nord de la Chine. Elle représente aujourd'hui l'école la plus courante en Chine au côté de celle de la «Vérité et unité» (Zhengyi), plutôt étalée dans le Sud. Les temples du courant Quanzhen sont ouverts au public, il y est réalisé des pratiques liturgiques et des cérémonies ou fêtes. Les temples du courant Zhengyi sont, quant à eux, plus petits et réservés à plusieurs rites : offrandes, rituels d'exorcisme, rites des mérites pour les défunts…
...