Le mariage bouddhiste
Dissertation : Le mariage bouddhiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Vasseur • 3 Novembre 2021 • Dissertation • 1 121 Mots (5 Pages) • 566 Vues
Le mariage Bouddhiste
Les origines de la tradition :
La religion du bouddhisme vient de l’Asie du Sud Est, de Taïwan et du Japon. Elle s’est ensuite répandue en occident suite aux migrations et à la création de diasporas. 7 à 8% de la population mondiale est bouddhiste, soit environ 360 millions de personnes.
Le bouddhisme n’est en rien une religion fermée, elle prône avant tout l’amour entre chacun et les liens spirituels que l’Homme a avec l’univers, la nature et Bouddha.
Le mariage bouddhiste n’est pas un mariage religieux tel que celui que l’on peut concevoir en Occident. En effet, il n’y a pas de rituel ou cérémonies précis à suivre. De même que le mariage bouddhiste n’est pas considéré comme un sacrement, ni comme un contrat légal mais comme une relation humaine entre un homme et une femme qui s’engagent à respecter les enseignements de Bouddha. C’est donc un mariage centré sur la foi spirituelle et n’est en aucune cas obligatoirement religieux, les époux ne doivent pas donc être tous deux obligatoirement bouddhistes. C’est donc une union très libre, tout comme sa religion, qui tolère les homosexuels, la polygamie et le divorce, cependant celui-ci est souvent mal vu.
Les rites liés au mariage :
- Avant le mariage :
En ce qu’il concerne les fiançailles, cela dépend du pays. En général, les futurs mariés demandent la bénédiction de leurs parents avant leur union.
Anciennement, la famille du marié offrait de l’argent à sa belle-famille, comme une dot. Actuellement, cette dot est généralement remplacée par le paiement des frais du mariage par la famille du futur époux. Celle-ci s’occupe aussi de la liste des invités. Quant à la future mariée, elle doit en échange offrir des bijoux à sa belle-famille.
Ensuite, le couple choisira d’avoir ou non une cérémonie ou une fête pour la grande occasion.
Pour décider de la date du mariage, ce seront les parents du marié qui choisiront le jour mais seulement après avoir consulté le calendrier du zodiaque bouddhiste. Ce calendrier sera également utilisé pour choisir la date à laquelle seront offert les cadeaux, ceux-ci peuvent être offert avant ou après la cérémonie.
- Cérémonies du mariage :
La première tradition du mariage bouddhiste est que la nuit qui précède celui-ci, au clair de lune, les époux vont se peigner quatre fois les cheveux.
Ensuite, avant la cérémonie, c’est le fiancé et ses garçons d’honneur qui vienne chercher la mariée. Ils partiront après avoir bu un thé et avoir distribué quelques petits cadeaux, souvent de l’argent donné dans des enveloppes rouges. La mariée est ensuite portée jusqu’au Temple car elle n’a pas le droit de sortir de sa maison en touchant le sol et elle portera un parapluie rouge au-dessus de sa tête.
Certains couples souhaitent aller au Temple et demander une bénédiction aux moines, mais là encore, ceci n’est pas impératif car les bouddhistes rejettent généralement tout ce qui est obligatoire. Ces moines leur donneront leur bénédiction sans pour autant célébrer le mariage, ils vont simplement le reconnaitre dans le sens où le couple sera considéré comme mari et femme, mais la femme gardera son nom. Cette bénédiction consiste en une série de veux pour le couple : qu’il vive heureux, en accord avec l’esprit de dharma et que les époux s’aident à pratiquer les enseignements de Bouddha.
Néanmoins, il est possible, lors de la bénédiction, que les moines prient et chantent pour le couple. C’est ainsi qu’ils leurs rappellent les droits et devoirs que la femme et le mari ont l’un envers l’autre, ce sont les enseignements de Bouddha. Ceux-ci consistent en : ne pas tuer, ne pas mentir, éviter l’alcool et les drogues, ne pas voler et ne pas commettre d’adultère.
Voici quelques rites de la cérémonie du mariage au Temple:
- Rappel des enseignements de Bouddha
- Prières : les moines formulent au couple des vœux de santé et de réussite
- Chants sacrés :Les moines ordonnés chantent des textes sacrés afin de bénir le couple.
- Offrandes : Destinées à honorer Bouddha, le couple offre habituellement des offrandes telles que des fruits, des gâteaux, des bougies et de l’encens.
- Eau bénie : Souvent les invités bénissent le couple marié en versant de l’eau sur leurs mains.
Quoi qu’il en soit, ces coutumes ne sont pas imposées aux mariés, ce qui importe c’est l’amour qui lie les époux entre eux.
...