Le droit et la justice dans l'ancien testament
Dissertation : Le droit et la justice dans l'ancien testament. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Ghc • 16 Octobre 2021 • Dissertation • 3 082 Mots (13 Pages) • 646 Vues
Le droit et la justice dans l’ancien testament
Introduction:
L'œuvre étudiée est la Bible et plus particulièrement sa première partie, l'ancien testament. Il est composé d’un ensemble de textes, réunis en un seul et même livre retraçant la naissance de l’alliance entre Dieu et son peuple, les hébreu. Elle est d’abord écrite dans la langue originelle (l’hebreu) puis traduite en grec à partir du IIIe siècle (de notre ère) et comprend trois types d'écrits: le Pentateuque (ou Torah), les Prophètes (ou Nebiim) et les Écrits (ou Ketouvim). Dans la Bible, Dieu est compris comme le pourvoyeur infiniment généreux de tous les biens nécessaires à la vie du monde. Se reconnaissant ‘débiteurs envers Dieu, les hommes sont dans l’obligation de lui rendre ses dons, au moins en partie, sous forme d’adoration, de louange, d’actes culturels divers, mais aussi de sacrifices et d’aumônes faits aux pauvres. Mais cela ne s'arrête pas là ; à son tour, Dieu est lié par les dons humains; il doit rendre ce que les gens lui donnent au centuple.
De ce fait, quelle est cette justice et ce droit inculqué dans l’ancien testament ?
Le mot justice est un « faux-ami » dans la Bible : il ne parle pas d'abord de juge et de tribunal, mais de relation juste, d'alliance et même de salut ou de pardon. Le droit quant à lui est considéré comme l’ensemble des règles qui régissent la vie en société. Cependant, en ajoutant le caractère religieux dans cette définition, nous pouvons ajouter que ce droit mis en place met l'accent sur la sainteté de Dieu et la vie de son peuple comme critère de sainteté.
Pour pouvoir vous expliquer le droit et la justice dans l’ancien testament nous allons premièrement dans un grand I. vous parler de l’organisation étatique dictées par Dieu, avec une première sous partie définissant les règle de droit suivis d’une deuxième sous partie expliquant le système justiciable.
Deuxièmement, dans un grand II. nous évoquerons l’organisation étatique faite par l’homme avec aussi une première sous partie qui parlera des préceptes suivi d’une deuxième sous partie qui expliquera la notion de justice.
L’organisation étatique dictées par Dieu
Les règles de droit
Dieu ou Yahvé se considère lui-même comme un “juge juste”, c’est le seul juge, il est le seul qui peut gouverner les Hommes. Nous parlons alors de justice divine. Il se caractérise comme un Dieu jaloux et possessif qui punit ceux qui le haïssent et rend grâce à ceux qui respectent ses commandements. En choisissant le peuple Hébreu, il donne comme éducation (primaire), les Tables de commandements.
L'histoire des 10 commandements remonte aux origines de l'ancien peuple d’Israël, après avoir fuie l’Egypte grâce à Moise, pays ou ils étaient soumis à l’esclavage.
Une fois arrivé au mont Sinaï Moïse a reçu les Tables de la Loi, se traduisant comme des commandements adressés au peuple hébreu, inscrites sur deux pierres. Ces commandements étaient connus sous le nom de Loi mosaïque et leur principale fonction était de guider les israélites sur le bon chemin et de les préparer à la venue du Messie. Les 10 commandements font référence à un guide de comportement que L'Église catholique reconnaît comme un modèle qui signale les bons comportements des chrétiens. De ce fait, le fait de les désobéir implique de s'éloigner du droit chemin.
Les désobéissants se font punir par Dieu, il punit ceux:
qui tue: commandement n°13 “tu ne tueras pas”
fond des adultères: commandement n°14 “Tu ne commettras pas d'adultère”
volent: commandement n°15 “tu ne volera pas”
portent des témoignages mensongers: commandement n°16 “Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain”
Il est comme un juge divin.
En hébreu, le terme “juger” signifie “gouverner”, Dieu par son rôle de juge est ainsi engagé à gouverner la cité. Pour se faire, il donnera l’exemple de 2 modèles: premièrement, celui du Roi d'Israël élu par Dieu qui devra veiller à la bonne application des règles de droit, veiller à juger selon ses droits et veiller à l’épanouissement éducatif de la cité.
Deuxièmement, l’exemple du simple sujet, acteur de sa cité qui se devra d’agir selon son droit et la justice.
Transition :
On peut, de ce fait, voir que Dieu est le seul juge divin, et qu'il se trouve être le seul juge pouvant juger, dicter les règles et lois des Hommes sur terre. Il est le seul à pouvoir leur évaluer ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qui est bien ou mal ou encore ce qui est interdit ou obligatoire.
le système justiciable
(jugement de salomon / adultère / mensonge / litige concernant le roi)
Comme Dieu se trouve être le seul à pouvoir juger et punir les Hommes il a donc ses propres sanctions.
Si une femme mariée ou fillancée commet un adultère elle sera punit car dans la bible il est écrit (20,14) “tu ne commettras pas d’adultère”
Les hommes ne devront également ni cacher la vérité, ni prêter de faux serments, car ces derniers sont jugés impurs. S’ils en viennent à mentir, ils seront alors reconnus coupable, Leviétique, chapitre 5- 04.
Pour réparer leur faute devant dieu, il faudra en fonction du péché commis apporter un animal comme des brebis, chèvres, tourterelles…, à un prêtre. Ce dernier pourra alors accomplir le rite d’expiation pour la faute réalisée. C’est ainsi que la justice sera rendue, à travers le pardon devant dieu.
Toutefois, un homme ayant menti volontairement dans le but de, blessé ou tué son prochain devra alors répondre de son sang. Dans le livre de Daniel, chapitre 13 : le Procès de Susanne, deux vieillards sont pris d’un amour aveugle pour cette jeune fille nommée Susanne. A la suite d’un piège, ils lui donnent deux possibilités, soit consentir à leur amour, soit ils se porteront témoins et diront qu’ils l’ont surpris
...