LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La religion est-elle essentielle à l'Homme (2 parties)

Dissertation : La religion est-elle essentielle à l'Homme (2 parties). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 6

Régnier William                                                                                        T5

Philosophie – Dissertation

La religion est-elle essentielle à l’Homme ?

        La sensation d’éprouver un besoin religieux a énormément varié en fonction des lieux et des époques. De nos jours, il n’existe aucune société sans croyances ou cultes religieux, la religion et l’Homme sont ainsi forcément liés. Au sein de la société, la religion est de plus en plus un sujet qui fait débat même si cette dernière est présente depuis plusieurs millénaires. Les êtres humains n’adhèrent pourtant pas tous à une religion, elle n’est ainsi pas vu comme un besoin pour vivre. Cette différence nous pousse à nous demander la question suivante : La religion est-elle essentielle à l’Homme ? Pour définir ces termes, la religion est un ensemble de croyances et pratiques collectives relatives à du sacré, l’Homme regroupe l’entièreté des êtres humains. Le mot « essentielle » est relatif à l’essence de l’être, ici, il veut entendre que l’être humain a impérativement besoin de la religion pour survivre car c’est sa partie la plus importante. En d’autres termes, la religion est-elle indispensable à l’être humain à tel point qu’il ne puisse continuer de vivre sans elle ? Si la religion est essentielle, pourquoi certaines personnes n’en possèdent pas mais continuent pourtant de vivre et d’exister ? Si elle n’est pas essentielle, pourquoi y a-t-il plus de 80% de la population mondiale adhérant à une quelconque religion ou culte religieux ? Pourquoi y a-t-il eu des centaines de millions de personnes persécutées ou tuées ou encore pourquoi y a-t-il toujours des guerres de religions ? Les Hommes peuvent-ils se passer de religion ? Nous verrons dans un premier temps les caractères utiles et bénéfiques de la religion pour l’Homme qui le pousse à adhérer à des croyances, puis dans une seconde partie, nous traiterons des problèmes qu’elle peut poser. Enfin, nous analyserons les aspects essentiels de la religion ainsi que ses limites.

        Pour commencer, la religion possède des caractéristiques utiles et bénéfiques pour l’Homme. Elle a le pouvoir d’unifier les pratiquants, le mot « religion » qui vient du latin religare signifie directement le terme « relier ». Elle les relie grâce aux rassemblements religieux comme la messe pour les chrétiens ou l’Adhan pour les musulmans qui signifie l’appel à la prière. Les fêtes de religions réunissent aussi les adeptes de leur religion comme Noël, Pâques ou encore l’Aïd. Ces rassemblements permettent de créer des liens sociaux entre les personnes, de les rapprocher, relier ou encore réunir. Elles ont ensuite une impression d’appartenance à un groupe. Aussi, la religion permet de donner de l’espoir à l’Homme. Un croyant va avoir une tendance à vouloir prier ou à compter sur sa religion si une personne qu’il connait est proche de la mort. Il va pouvoir espérer un rétablissement ou penser à un monde meilleur après la mort. La religion aide à accepter les épreuves de la vie.
        La religion est aussi une source d’explication de l’inexplicable, elle permet aux adhérents d’expliquer des phénomènes anormaux ou inexplicable. Par exemple, comprendre ou même imaginer ce qu'il y aurait avant le début du temps ou après la fin des temps est très complexe, l’existence d’un Dieu et d’une religion explique donc ces questions sans réponse. Ainsi, les religions sont justement les seules à proposer une réponse définitive aux questions portant sur la création de l'univers, sur la vie après la mort ou sur les miracles. La religion permet de donner un sens à l’inexpliqué, ce qui empêche une certaine frustration de l’être.
        Maintenant que nous avons vu les côtés utiles et bénéfiques de la religion, nous pouvons toujours nous demander pourquoi est-ce que cette dernière provoque des guerres ainsi que des morts ? Est-ce qu’elle n’apporte pas aussi des problèmes pour la société et pour l’Homme en général ?

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com