Exposé religion musulmane
Dissertation : Exposé religion musulmane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BunnyR10 • 10 Décembre 2018 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 1 574 Vues
Exposé religion musulmane
L'Islam est une religion qui est plutôt récente comparée aux autres religions monothéistes comme le christianisme ou le judaïsme, elle est apparue vers le Ve siècle.
On retrouve de nombreuses similitudes avec le christianisme, les prophètes et les anges de la Bible sont aussi présent dans le Coran, c'est le cas de Jésus et de l'ange Gabriel par exemple.
Cette religion repose sur 5 piliers qui sont :
- La reconnaissance de Mahomet comme étant le prophète de Dieu
- La prière quotidienne 5 fois par jour, qui peut être regroupée en une seule journée si on manque de temps
- Le respect du jeune, le 9 ème mois lunaire. Si on n'a pas la capacité de jeûner, comme les femmes enceintes ou les personnes âgées, il pourra être remis a plus tard.
- L’aumône envers les nécessiteux, correspondant a 2,5% de son salaire annuel
- Et le pèlerinage a la Mecque, si c'est possible physiquement et financièrement.
Ces dernières années, on a pu observer une augmentation du nombre de radicalisés religieux. Il est facile d'associer islam et radicalisme car la religion est le prétexte utilisé par les jihadistes pour enrôler des personnes dans leurs organisations. Mais le radicalisme est totalement différent de l'islam, car les textes suivis par les radicalisés ne sont pas ceux du Coran, mais des textes modifiés de sorte à faire commettre des actes barbares aux personnes qui ont étées converties.
Ainsi, les chefs de ces organisations peuvent faire faire a peu près tout ce qu'ils veulent aux radicalisés, sous le prétexte de la religion.
Ces organisations n'ont donc aucun lien avec la religion. C'est un problème car de nos jours, la peur du terrorisme s'est souvent transformée en peur de l'islam, pouvant entraîner du racisme et des discriminations envers les musulmans.
Depuis les récents attentats, de nombreux termes sont utilisés par les médias et qu'il est important de différencier.
Le radicalisme suggère une étude poussée des textes religieux, et qui souhaite une certaine réforme de la société. Dans le cas de l'Islam, cela correspond a une application stricte de la charia, et qui vise à transformer la religion en une véritable idéologie politique.
Le salafisme est la volonté d'un retour aux fondements de la religion, et a une lecture littérale des textes. La majorité d'entre eux se trouvent en Arabie saoudite et prônent la non violence envers le système politique dans lequel ils se trouvent.
Le djihadisme est le terrorisme pratiqué au nom de l'islam. Au début, cela était un combat sur soi même pour combattre ses passions, et au Moyen-Âge, c’était la défense de l'islam lorsqu'il était attaqué.
Je pense que la religion musulmane est une religion très mal connue et qui est la cible de nombreuses critiques par des personnes peu informées.
Les gens ont besoin d'un bouc émissaire, et c’est tout le temps sur les minorités que ça retombe.
C'est le cas en France par exemple, même si la situation des musulmans s'est considérablement améliorée en une centaine d'années, on ne peut cependant pas dire que l'on ait atteint une égalité entre les différentes religions.
Pour éviter ces discriminations, il faudrait éduquer les personnes dès leurs plus jeune âge, avec par exemple des cours de religion, et enseigner les croyances et les pratiques des autres religions.
...