La Religion Musulmane
Documents Gratuits : La Religion Musulmane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julietteha • 27 Novembre 2012 • 510 Mots (3 Pages) • 926 Vues
I) la maladie
Pour les musulmans, la maladie est envoyée par Allah, il faut donc garder patience, endurer la maladie, car au bout de l'épreuve il y a la récompense.
L'islam part du principe que si Dieu impose la souffrance c'est qu'elle est nécessaire à l'homme pour affirmer sa foi. Il faut l'accepter sans révolte, c'est à dire « ne rien faire qui puisse irriter Dieu ». La douleur doit être acceptée avec résignation, sorte de fatalisme. Pour mieux comprendre le rapport de l'islam à la douleur, il faut évoquer les 3 courants qui le traversent, à savoir : les Chiites pour qui la douleur est porteuse de rédemption, car elle offre au croyant la possibilité de réparer ses fautes passées. Ensuite, il y a les Sunnites qui présentent la douleur comme relevant de la volonté de Dieu pour permettre au croyant d'atteindre le paradis. Enfin les Souffites considèrent la douleur comme moyen de délivrer l'homme de ses limites en le rendant plus fort.
II)les soins
A) le toilette
La toilette, chez les musulmans, se fait selon un protocole précis afin d'atteindre le plus haut degrès de pureté dès le matin. C'est ainsi qu'avec la main droite, on débute par la tête, puis on lave la poitrine,le ventre, le dos,les fesses pour terminer par les pieds.
Il est conseillé de ne jamais laisser les patients en position verticale car c'est celle des damnés.
B)Mise en beauté du corps
Les musulmanes se teignent les ongles, le bout des doigts, une partie des pieds et des cheveux. Les musulmans se coupent la moustache mais laissent allonger la barbe. Cependant les aisselles et le pubis sont rasés. Les femmes musulmanes s'épilent le corps dans son entier car la pilosité féminime est assimilée au mauvais œil, à l'obscurité.
III)La mort
Les religions monothéistes, dont l'islam, disent que l'âme est éternelle, qu'il y aura un jugement dernier, qu'il existe un paradis, un enfer,un purgatoire.
Il n'est pas possible d'effectuer une autopsie (sauf raisons légales) d'un mort de religion musulmane.
Pour les musulmans, avant la mort, il convient de prévenir la famille ou une personne de la même religion pour réciter la profession de foi:la Shahada. Après la mort, le rituel prévoit 3 actions: -d'abord la toilette mortuaire qui est faite par la famille ou toute autre personne de la communauté.
-ensuite, le corps est enveloppé dans un linceul , les bras placés le long du corps, le visage tourné vers la Mecque (vers l'Est)
-au pays natal, le corps est mis en terre sans cercueil. En France, cette inhumation est interdite on utilise donc un cercueil de bois tout simple.
C'est la famille qui doit disposer le corps dirigé vers la Mecque et qui recouvre la tombe de la terre puis dispose des fleurs. L'imam (ou le plus ancien) termine par une prière, à laquelle tous les musulmans participent les mains ouvertes vers le ciel.
La communauté
...