Vérités indiscutables
Dissertation : Vérités indiscutables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • Dissertation • 381 Mots (2 Pages) • 1 861 Vues
Y a-t-il des vérités djustée à son objet, qui l'exprimerait, ce qui suppose l'expérience ou
l'expérimentation.
Indiscutables: que l'on ne peut mettre en doute dans une discussion, qui
ne relèverait plus de l'expérimentation, d'un fait polémique, d'une
falsification.
Distinguez la vérité formelle et la vérité matérielle.
La vérité formelle n'est que rigueur, cohérence d'un raisonnement. Elle a pour point de départ des postulats, une axiomatique que l'on demande d'admettre. Il est toujours possible de contredire ces points de départ (voir les géométries non euclidiennes).
Pour ce qui est de la vérité matérielle, elle exige l'expérience ou l'expérimentation, la science est par essence théorie et expérimentation à l'infini affirme Husserl.
Étonnez-vous:
=> Si les phénomènes constituent le champ du vrai et si les phénomènes sont construits par le sujet, la vérité d'une connaissance n'est-elle pas relative au sujet qui, tel un architecte du monde, ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis?
=> La vérité n'est-elle pas un pari que nous faisons dans le jugement: 'l'esprit agit en tant qu'il affirme" Lagneau. Si on peut sortir de la crédulité, peut-on sortir de la croyance sans se condamner au silence de celui qui ne peut que montrer du doigt un objet, qui ne peut sortir du principe d'identité: la table est la table; s'il y a des vérité indiscutables ce sont celles que produit le principe d'identité de la raison.
=> L'existence de vérités indiscutables n'existerait-elle pas qu'il y ait des critères de vérité du contenu d'une connaissance? Peut-il y avoir des critères universels d'une vérité matérielle? La connaissance d'un objet n'exige-t-elle pas l'expérimentation.
Analyser le rôle du succès et de la contrainte dans l'expérimentation.
L'expérimentation peut-elle établir une vérité indiscutable? Voir l'impossibilité de l'expérience cruciale.
CLIC sur vérité http://www.philagora.net/philo/verite.php
CLIC sur Théorie et expérimentation http://www.philagora.net/philo/theo-exp.php
Distinguez les vérités de La vérité comme valeur: les vérités établies objectives sont bien loin de la vérité. L'idée de vérité est un appel à une marche, à un dépassement, à réaliser la perfection de sa nature.
"Toute vérité devient fausse au moment où on s'en contente?" Alain.
L'ambiance de la science n'est-elle pas le provisoire?
Le doute n'est-il pas ce qui permet à l'esprit de vérité de s'exercer?
Voir Notre désir de vérité
...