L’unanimité est-elle un critère de vérité?
Fiche : L’unanimité est-elle un critère de vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceuceu • 18 Mai 2021 • Fiche • 270 Mots (2 Pages) • 3 455 Vues
Dissertation de Philosophie :
Sujet : L’unanimité est-elle un critère de vérité?
Introduction :
Jean Cocteau a dit : " Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité. ", en effet on pourrait dire que si une majorité de personne est d’accord sur quelque chose, elle détient la vérité, car dans la plupart des cas l’homme préférera toujours suivre ce qu’on pourrait appeler l’effet de masse, plutôt que d’être seul, contre tout le monde. Toutefois il est possible qu’un seul individu détienne une vérité et rappelons que l’unanimité est le fait de partager un même avis d’être en accord avec plusieurs personnes, que ce soit au niveau de l’opinion, des croyances ou même des intentions, que celles-ci soient vraies ou fausses. Alors peut-on dire que l’unanimité est un critère de vérité alors qu’il est possible qu’un seul individu détienne la vérité ?
1/ Quand on est d’accord a l’unanimité on détient la vérité.
Tout d’abord on peut penser que l’unanimité fait la vérité, en effet quand plusieurs personnes sont d’accord sur un même sujet, ce sujet à d’ailleurs des chances d’être vrai et on a alors tendance à dire que ce sujet est vrai.
2/ Mais la vérité est-elle toujours cru à l’unanimité ?
non
3/ Alors pourquoi avons-nous tant envie de croire en la majorité sans chercher une peut être autre vérité ?
Conclusion :
Des énoncés tels que "mais tu es le seul à penser cela" ou "tous les gens ont cette opinion" sont souvent des arguments suffisants dans la vie quotidienne pour prétendre être dans le vrai. Pourtant Platon déjà manifestait son refus d'admettre que la majorité ait toujours raison.
...