L'opinion a t-elle nécessairement tort ?
Dissertation : L'opinion a t-elle nécessairement tort ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bjorn • 14 Décembre 2016 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 2 665 Vues
L'Opinon a-t-elle nécessairement tort ?
L'opinion a-t-elle nécessairement tort ? A travers ce sujet il est possible d'abordés les notions de vérité mais également de politique. En Philosophie, l'opinion est une proposition que l'on considère vraie et que l'on affirme de manière spontanée et irréflichie. Elle est adopté par paresse intellectuelle et sans examen critique. En partant de cette définition, l'opinion est-il impérativement dans l'erreur ou peut-elle être vraie ? Puisque dans le cas où l'opinion aurait toujours tort il ne serait plus exprimé il faut donc distinguer le vrai du faux, alors y a t-il des secteurs ou des cas dans lesquels l'opinion aurai raison ? Quand est-il de l'opinion politique ? Doit-il être assimiler, lui aussi, comme nécessairement faux ?
La majorité des personnes affirme que l'opinion n'est pas nécessairement fausse mais cela vient du fait que, de par son caractère vraisemblable, rien ne permet d'exclure directement qu'une opinion soit vraie. De plus, on ignore être dans l'opinion car la définition même de l'opinion est de penser tenir un discours vrai et on se prive alors de recherche de vérité car on pense déjà la détenir. L'opinion s'appuie principalement sur des expériences personnelles, donc des cas particuliers et en science, un cas particulier est insuffisant pour prouver la généralité d'une proposition. L'opinion s'appuie également sur l'autorité ou l'éducation. C'est-à-dire que nous répétons des jugements tout faits prononcés par des individus auquels nous faisont confiance et donc par passivité intellectuelle et elles ne sont ni justifiés ni démontrer, elles ne peuvent donc pas apporter le savoir.
La philosophie est la recherche de la vérité et commence lorsque l'on sort de l'opinion, on peux donc dire que l'opinion est forcément tort et qu'il soit obligatoire d'y renoncer pour la pratique de la science et de la philosophie. A l'opposé de la personne qui possède un opinion, le scientifique cherche à démontrer que ce qu'il pense est faux, et c'est seulement en n'y arrivant pas suffisant longtemps qu'il finit par se convaincre que se qu'il pense est vrai, Descartes dit même qu'il faudrait considérer la vraisemblance comme faux pour se préserver de l'erreur, ce qui revient à tenir pour faux l'opinion. Et bien que l'opinion puisse argumenter, elle ne démontre jamais.
On peux donc en déduire que l'opinion a toujours tort.
Cependant en partant de la doxa qui affirme que l'opinion n'a pas nécessairement tort on arrive au fait que l'opinion peut être exacte or on sait que lorsque c'est le cas, c'est uniquement par accident. Platon décrit l’opinion comme un intermédiaire entre l’ignorance et le savoir, mais si nous prennons le cas d'une proposition vraisemblable dont on ne peux prouver l'exactitude ni l'inexactitude tel que : La réalité dans laquelle nous vivons est virtuelle, à la manière du film Matrix. Dans ce cas, il n'y a aucun savoir nous permettant de justifier si c'est vrai ou faux alors c'est donc un secteur où la connaissance est inexistante. Toujours dans cet exemple, l'opinion est alors la seul chose qu'ils nous reste puisqu'on ne peux en apprendre plus, elle n'est donc ni fausse ni vraie et n'a ni raison ni tort mais relève uniquement d'une croyance.
...