LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de philo sur la vérité

Cours : Cours de philo sur la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2020  •  Cours  •  3 154 Mots (13 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 13

Vérité, démonstration, interprétation.

                Pour connaître une vérité suffit-il de démontrer ou faut-il interpréter ?

Introduction :

        Vérité : _ sens commun = correspondance entre les faits sensibles (le monde) et ce qui est dit ou pensé à leur propos (esprit) ;

                   _ dualisme épistémologique = distinction entre le sujet de connaissance et l'objet connu (Aristote, Thomas d'Aquin) d'où découle différenciation entre vérité ontologique (concordance entre l'objet et son type-idéal), et vérité logique (conformité de la pensée ou du langage avec la chose connue).

                                . Descartes, Discours de la Méthode, IV énonce le concept de l' « évidence » comme  critère de vérité ;

                                . Kant, Critique de la raison pure, «Analytique transcendantale », Livre II, distingue vérité formelle  (correspondance dans la forme des énoncés)  et vérité matérielle (conformité entre la pensée et son objet, i. e contenu de l'expérience) ;

                                . 20 ème = vérité se présente comme une propriété que partagent toutes les opinions vraies. Russell décrit la vérité comme une ppté purement intrinsèque ; une opinion n'est pas rendu vraie par celui qui l'énonce mais par un fait correspondant à cette conviction.

                _ idéalisme = dénie aux faits une existence indépendante de la pensée ; l'esprit et le monde ne font qu'un : Leibniz, Berkeley, Hegel. Seule la réalité, comme totalité absolue et systématique,  peut être vraie ; et chaque opinion particulière  ne représente qu'une approximation de la vérité, elle-même inaccessible.

                                . Carnap (positivisme logique) = une hypothèse scientifique est vraie s'il y a compatibilité entre elle et un ensemble de propositions, pris comme référence ; et, si elle peut s'inclure dans cet ensemble sans contradiction.

                _ marxisme =  vérité est une question théorique ; or, l'homme ne peut la trouver que dans la pratique ;

                _ pragmatisme = est vrai ce qui est avantageux et réussi dans la pratique (James, Peirce).

Dans tous ces courant la vérité s'oppose à l'illusion et à la fausseté. Et, caractérisée comme une, immuable, sans équivoque.

        Démonstration : méthode employée par la pensée rationnelle pour prouver la vérité, en se fondant sur un ensemble de propositions déjà démontrées ou sur des axiomes (=proposition indémontrable car évidente par elle-même, principe premier)

        Interprétation : action de donner une signification à qqchose dans le but de comprendre

l'opinion est-elle un obstacle ou un moyen de parvenir à la vérité ? La validité de nos raisonnements conduit-elle à fonder la connaissance en vérité ?

I_ Le « bon sens » est-il le mieux partagé ?

        A_ l'opinion comme moyen de connaissance

                Doxa= (grec) opinion commune, souvent suspectée de simplification et de fausseté car elle est de l'ordre du multiple, et de la différence. Ainsi, l'opinion ne saurait prétendre à la vérité, laquelle est une, universel et immuable. En effet, l'opinion produit de la diversité car il y a convergence (= doxa) ou divergences des opinions.

                De plus, l'opinion relève de l'avis subjectif porté sur une valeur, une chose ou un être. C'est-à-dire considérée comme façon de mal penser ; son activité et son résultat s'éloignant alors du champ du savoir. En cela, elle est proche du désir de maîtrise mais ne s'y réduit pas car peut être un désir de connaissance donc de vérité et d'objectivité. Même si la connaissance ne peut s'en satisfaire car elle est avant tout recherche de vérité.

                        . est-elle un obstacle à la connaissance ?  Pour Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, l'opinion constitue le premier obstacle à franchir car c'est une pensée mal fondée, relevant en premier lieu de l'immédiateté des perceptions et des sensations. Néanmoins elle a une utilité car relève alors de l'erreur ; laquelle est nécessaire comme étape dans les processus de la pensée et l'acquisition des connaissances.

                Cependant même si elle est une forme de penser elle ne semble pouvoir parvenir à la vérité que par hasard, d'où la tendance générale de la déclarer d'avance fausse dans ses modalités.

        B_ l'opinion peut-elle avoir une valeur objective ?

                L'opinion se présente comme une première forme de connaissance; en cela elle est un mode de penser immédiat car appartient en propre à un sujet. De plus, elle s'énonce comme conviction et jugements personnels. En ce sens, elle peut être dangereuse et malsaine car peut se présenter comme force de conviction et de persuasion ; renvoyant aussi à l'idée de rumeur, de préjugé et de stéréotype.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com