Réflexion sur la crédibilité de la science
Dissertation : Réflexion sur la crédibilité de la science. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emyle331 • 11 Décembre 2022 • Dissertation • 1 128 Mots (5 Pages) • 289 Vues
Réflexion sur la crédibilité de la science
Depuis le début de la Covid-19 et des mesures sanitaires prisent par le gouvernement québécois, plusieurs Québécois sont persuadés que des décisions ayant été prise par le gouvernement ont été influencées par des organisations secrètes. Cela pousse plusieurs personnes, même les plus ancrées dans la science, à ne plus croire et à douter de cette dernière. C’est ton cas ici et cela te pousse à te demander si la méfiance envers la science est quelque chose de bien. Je vais t’aider en clarifiant d’abord le problème, ensuite je présenterais la position que je serais porté à prendre et la position opposé à celle-ci. Pour finir, je ferais l’évaluation des deux argumentations et je soutiendrais l’argument le plus solide.
Pour t’aider à mieux comprendre le problème, il est d’abord important de le clarifier. Pour commencer, la méfiance est le fait d’être soupçonneux de quelque chose, on porte un œil aiguisé à cette personne ou chose. Ici, tu es soupçonneuse à l’égard de la science et de sa crédibilité. Pour t’aider dans ton questionnement, il serait tout aussi important de définir la science. La science est les connaissances et les savoirs liée à la technologie ou au innovation. Maintenant que notre problème est plus clair, nous pouvons poser notre question : la science est-elle crédible ou devrait-on s’en méfier ?
D’abord, il est évident que la science est crédible(T) puisque la rigueur est ce qu’il y a de plus important dans un travail(1). En effet, elle fournit, généralement, des produits de qualité(2), peu importe où elle est appliquée, car la persévérance qui accompagne la rigueur mise dans les travaux permet d’approfondir au maximum le travail fait(3). Or, les scientifiques font preuves de rigueur dans leur recherche(4). En effet, ils emploient plusieurs méthodes pour s’assurer de la fiabilité de leurs résultats(5). Par exemple, la méthode d’isolement de variable qui consiste à isoler une variable pour tester le résultat des autres variables au mêmes conditions(6). De plus, il ne faut pas oublier que la vérification est primordiale elle aussi(7) et que les travaux des scientifiques se font vérifier par d’autres chercheurs important dans le domaine.(8)
(3) (6)
[pic 1][pic 2]
(2) (5)
[pic 3][pic 4]
(1) + (4) (6) + (7)[pic 5]
[pic 6]
(T)
D’un autre côté, nous devrions nous méfier de la science (T) car le savoir est une valeur précieuse(1). David Le Breton, un sociologue, appuie le fait que le savoir est important car « [Il] est une clé pour projeter du sens sur le monde et en ouvrir les innombrables portes, parcourir ses dimensions différentes »(2). Or, nous n’avons pas les connaissances pour vérifier par nous même les travaux des scientifiques(3). En effet, nous manquons de compréhension dans leur domaine pour s’assurer que ce qu’ils disent est vrai(4). Un charlatan pourrait nous faire croire quelque chose qui n’est aucunement vérifié en publiant un article sans vérification préalable(5). D’autre part, il faut toujours considéré que la science peut être mal utilisé(6) et que cela pourrait apporter des conséquences dévastatrices(7).
...