Pourquoi chercher la vérité ?
Dissertation : Pourquoi chercher la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liana97 • 16 Novembre 2015 • Dissertation • 2 261 Mots (10 Pages) • 5 748 Vues
Dans l’esprit de la plupart des êtres vivants, la vérité est synomyme de ce que nous disons ou pensons, qui est vrai quand ce que nous avons en vue existe vraiment tel que nous le disons ou le pensons et nous appelons vérité la qualité générale de tout ce que nous disons ou pensons de vrai. Ainsi nous sommes dans le vrai quand ce que nous disons est une image fidèle de la réalité et nous sommes dans l’erreur quand il n’y a rien dans la réalité qui corresponde à nos idées. De ce fait la vérité serait l’image correcte, ou la connaissance que nous avons de la réalité. Néanmoins,on peut distinguer deux types de vérité : tout d’abord la vérité de raison soit un énoncé qui est vrai en lui-même par des relations logiques entre ses termes. On y accède à l’aide de la démonstration. Ensuite la vérité de fait soit un énoncé qui est vrai car il correspond au réel qu’il décrit. On y accède grâce à l’expérience. La vérité est une notion transgénérationnelle puisque que ce soit Platon dans l’antiquité ou encore le mathématicien, physicien et philosophe français Descartes durant le XVIIème siècle, chacun a effectuer une thèse, une réflexion philosophique à ce sujet. C’est pour cette raison que nous serons amenés à nous demander : Pourquoi chercher la vérité ? Dans un premier temps nous serons amener à étudier la recherche de la vérité, ensuite nous verons ce que celle–ci apporte aux hommes, puis les différentes valeurs de la vérité.
Tout d’abord nous allons étudier la recherche de la vérité. Ainsi, dans un premier temps, la méthode d’accès à celle-ci.
En effet, il existe deux méthodes principales pour accéder à la vérité. Tout d’abord, la démonstration logique, car la rigueur des démonstrations est censée mener à une vérité certaine et infaillible, sur le modèle des mathématiques. Cette thèse est approuvée par le philosophe Descartes. De plus, Platon dans l’antiquité approuvé déjà ce principe : un exemple qui illustre ce propos est l’académie de Platon, une école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 avant J-C. Elle dure jusqu’en 86 avant J-C. En effet sur le portail de l’académie y était gravé « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Des mathématiques durant l’antiquité étaient vues comme un intermédiaire pour accéder au monde des idées. Selon Mao Tsé-Toung : « La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique. »
Ensuite, l’autre méthode pour accéder à la vérité est l’observation et l’expérience. L’empinisme se fonde sur ces deux principes, l’empirisme est une doctrine philosophique qui fait de l’expérience sensible, l’origine de toutes connaissances. Cette philosophie est théorisée par John Locke dans son essai sur l’entendement humain (1690). Elle peut être resumée par le principe. « nihil est in intellectu quod non pruis fuerit in sensu » (il n’exsite rien dans l’entendement qui n’ait auparavant été dans les sens). Selon Lokcke: « L’expérience est le fondement de toutes nos connaissances, et c’est de là qu’elles tirent leurs première origine. »
Maintenant nous allons voir qu’il existe deux types de vérité : Tout d’abord la vérité de fait,il s’agit de la correspondance entre ce que nous disons et ce dont nous parlons, la pensée et son objet. Un exemple pour éclaicir ce propos : New york est la capitale des Etats-Unis d’Amérique. Ceci est un propos erroné, la réalité infirme cette déclaration. De ce fait Washington est la bonne affirmation. Par ailleurs, il y a également la vérité de raison, elle concerne davantage les mathématiciens, il s’agit d’un énoncé vrai en vertu des relations logiques entre ses termes, elle est aussi appelée « vérité de type logicomathématique », ainsi elle ne peut être fausse. Cette vérité est qualifiée de « vérité nécessaire » selon Leibniz et « relation d’idées » selon Hume.
Cette recherche de vérité relève obligatoirement d’une raison, valable et légitime pour permettre de satisfaire intellectuellement un individu. Selon Gaston Bachelard : « La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres ». Cette recherche peut être instaurée pour enlever des doutes qui subsistent. Un doute est un état naturel de l’esprit qui s’interroge, caractérisé à des degrès différents soit par l’incertitude concernant l’existence ou la réalisation d’un fait soit par l’hésitation sur la conduite à tenir, soit par la suspension du jugement entre deux proposition contradictoires. Cet état peut être dû à divers obstacles qui sont sources d’erreurs. Tout d’abord, notre esprit est limité, c’est ce qu’évoque Nicolas Malebranche dans cette citation : « L’esprit de l’homme est limité,et tout esprit limité est par sa nature sujet à l’erreur ». Elle est issue de La recherche de la vérité datant de 1675. Ensuite, l’erreur peut subvenir à cause de la précipitation, c’est- à-dire une hâte excessive. Un exemple d’erreur célèbre causé par la précipitation est : « Cette premier guerre mondiale n’est pas seulement une guerre comme les autres. C’est la dernière guerre » de H.G Wells. Par ailleurs ce sentiment de doute peut également venir de l’imagination, puisque la raison est impuissante face à l’imagination. Selon Blaise Pascal : « L’imagination est une maîtresse d’erreur et de fausseté. »
Ainsi nous avons pu voir que la recherche de la vérité n’est pas anodine, et que celle-ci peut être synonyme de périple. Néanmoins, ce périple vise en la recherche d’une quête, d’un bénéfice. Il s’agit de ce qu’apporte la vérité.
C’est pour cette raison que nous sommes désormais amener à voir ce qu’elle apporte.
Tout d’abord, la vérité apporte de la dignité, ainsi l’estime de soi augmente lorsqu’on dit la vérité. On se sent meilleur, on est une personne de confiance. Malgré que nous commettons des erreurs, que nous avons une mauvaise image de nous, le fait d’être fidèle à soi-même, croire en la vérité, et ne pas mentir, accroît notre dignité et nous donne de l’assurance.
De plus, la vérité apporte du bonheur, car prenons l’exemple opposé : si quelqu’un est dans le mensonge ,en permanence et avec tout le monde, c’est un cercle vicieux, on ne s’en sort plus avec tous les mensonges, notre image s’assombrie vis-à-vis des autres, on regrette, on est triste de cette situation. Ainsi, si on dit la vérité, il n’y aura pas de regrets et nous vivrons sereinement, dans le bonheur. Une citation qui illustre ce propos est celle de Daniel Desbiens : « Sur le chemin du bonheur éviter d’éviter la vérité ».
...