LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on se passionner pour la vérité ? (Début)

Dissertation : Peut-on se passionner pour la vérité ? (Début). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Dissertation  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 2

                        Philosophie – Dissertation[pic 1]

                        Peut-on se passionner pour la vérité ?

        

           Alors que certains ne s'intéresse pas à la vérité, d'autres la chercherait continuellement afin d'atteindre une sorte vérité absolue, peut-on dire d'eux qu'ils se passionnent pour la vérité ?

Les notions principales sont: la vérité, la raison, le bonheur et la passion. Les enjeux principaux sont: un enjeu moral (est-il moral de vouloir constamment obtenir la vérité?), un enjeux

Afin de répondre à cette question, nous allons nous poser les questions suivants. D'abord, qu'est-ce que la passion ainsi que la vérité? Par la suite nous nous questionnerons sur l'utilité de se passionner pour la vérité. Pour finir, nous verrons comment on pourrait se passionner pour la vérité?

Commençons par se poser la question: qu'est-ce qu'est la passion et qu'est-ce qu'est « se passionner »? Le mot « passion » vient du latin « patior » qui signifie « souffrir » ou « endurer ». Les passions sont des pulsions qui empêchent l'être humain à penser et agir de manière raisonnée, brouillent le jugement et empêchent donc l'accès aux vérités.

« Se passionner » veut dire que l'on porte toute notre intérêt/attention à l'objet de notre passion, ici, la vérité.

Ensuite, nous allons nous demander qu'est-ce que la vérité ? La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est, elle s’oppose à la fausseté et aussi au mensonge. Détenir la vérité, c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité. Pour trouver la vérité, nous devons dépasser notre subjectivité (les croyances, les préjugés, les opinions), il faut donc être totalement objectif afin de trouver la vérité. Or, comme on l'a dit, la passion empêche l'homme de réfléchir et d'agir de façon raisonnée et donc en théorie, l'empêchent à trouver la vérité. On dit bien trouver car pour obtenir la vérité, l'homme doit la chercher.

Pourquoi se passionner pour la vérité:

        → passion= désir=n'est pas un besoin et n'est pas rationnel ni raisonnable

        → Bonheur ? «La curiosité étant un plaisir, la nouveauté doit en être aussi, surtout quand cette nouveauté fait concevoir à l'homme une opinion vraie ou fausse d'améliorer son état »

        → Bénéfique= «Cette passion d'admiration et de curiosité a produit non seulement l'invention des mots, mais encore la supposition des causes qui pouvaient engendrer toutes choses.

        → Quelqu'un qui posséderait toute les vérités/ la connaissance absolue aurait un grand pouvoir → Oracle (mythologie) grec

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (548 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com