LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dialogue Est-il Le Chemin De La vérité ?

Dissertation : Le Dialogue Est-il Le Chemin De La vérité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  9 495 Vues

Page 1 sur 6

Le dialogue est-il le chemin de la verité ?

Introduction

La philosophie et les philosophes ont toujours essayer de prouver une certaine verité. Mais ont rencontrés different problemes comme, les critères du vrai mais aussi comment pouvont nous acceder a la verité ?

Le dialogue qui se compose des deux mots grecs Dia- qui signifie deux et -logos (logue) qui est la parole. Le dialogue est la mise en contact de deux paroles, deux point de vue qui vont progresser ensemble pour finir ou non par se mettre d'accord.

Le chemin est ce qui va pemettre de passer du mensonge a la verité donc la discussion, le langage permetterais d'aboutir a la verité grace a un melange d'opinion ?

La verité est quelque chose d' abstrait il y a plusieurs forme de verité ( formelle, materielle ...) mais celon les cultures, les croyances et les origines les verités differt. Malgré les multiples recherche de la verité par les philosophes je craint que jamais nous ne connaitrons la verité absolu.

Nous commencerons par etudier le dialogue, puis nous verrons si il y a un ou plusieurs chemins et enfin peut réelement aboutir a la vérité ?

Le dialogue est celon Socrate et Platon un moyen, un chemin qui mène a la vérité. Le dialogue permet la manifestation donc la confrontation des point de vue de chaque acteur de la discussion, des opinions qui peuvent être opposés, des croyances ... Lors d'un dialogue, les points de vue se découvrentet se justifie pour permettre a l'autre de comprendre voire même de suivre cette pensée. Pour qu'un tel mécanisme ai lieu il faut que les esprits de ce dialogue soit ouvert a la communication et au débat sur les gouts et les couleurs des autres. Cet échange va permettre d'ouvriir les pensée des acteurs de la discussion et la compréhension ou non des convictions de chacu. Le dialogue peut amener a la vérité car il augmente le savoir des individus et et la vérité est un savoir, quelque chose qui peut se verifier donc plus un indivisu sait des choses, même s'il n'y adhère pas forcement plus il sa rapproche de la verité. Donc la dialogue abouti d'abord au savoir qui lui même peut finir par aboutir a la verité. La présence de deux point de vue pour arriver a une vérité est nessecaire car le second point de vue permettra d'ouvrir la reflexion des protagonistes sur différentes manière de voir les choses et de se questionner sur laquelle est ou n'est pas la plus fiable.

Le dialogue peut se finir par un accord entre les protagonistes, c'est à dire qu'ils affirment croit et tiennent pour vrai la même version, le même point de vue. La vérité sera approuvée pour les protagonistes, mais il se peut aussi que malgré une discussion et des débat sur la vérité de chacun il n'arrive pas a trouver une vérité commune. Le dialogue peut être un chemin de la vérité malgré le fait qu'il n'y mène pas toujours mais le dialogue est-il le seul chemin pouvant mener a la vérité?

Le rôle principal du dialogue n'est l'aboutissement a la verité, mais simplement l'echange d'experiences, d'envies, de questions pour permettre au dialogue de mener a la verité il faut que celui-ci soit raisonnable, il faut que les protagonistes aient des preuves demontrant leurs croyances et leurs connaissances car sans cela ils resteront bloqués sur leurs raisonnement sans fonds. Dans ce cas le dialogue finira presque jamais sur accord partager sur la notion de vérité ou alors celle- ci ne sera pas vérifiable, justifiable se qui lui retire son statut de "verite".

En grec chemin ce traduit par methode, ce qui montre que l'on ne peut pas trouver la vérité comme cela au hasard d'un dialogue, il faut donc suivre des reglements précis, des obligation afin d'esperer parvenir a la verité. La confrontation

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com