La societe de consommation
Commentaire de texte : La societe de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Colson Beaubrun • 6 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 429 Vues
Pour Diminuer nos déchets, cela nécessite une volonté et une certaine conviction de vouloir changer notre mode de consommation. Selon Radio-Canada, Chaque Canadien dépense 3720 $ annuellement en achats de biens superflus. La surconsommation a des impacts très néfastes pour la planète tel que la pollution et la déforestation qui peut entrainer l’accélération du nombre des espèces en voie de disparition. Mais comment peut-on consommer de façon responsable ? À mon avis nous pouvons consommer de manière à respecter l’écologie en achetant localement et en bannissant les objets à usage unique.
Avant tout chose, Au Québec, nous avons la chance d’avoir d’excellents agriculteurs et d’éleveurs. En effet, cela serait préférable de consommer des aliments d’ici que de produit importer car cela permet de réduire notre empreint écologique en réduire les émissions dues au transport. En moyenne selon l’Equiterre Les aliments de nos tablettes d’épicerie ont voyagé en moyenne 2500 km, alors même que le Québec compte plus de 29 000 fermes et je trouve cela abadent.
Ensuite, pour réduire de manière considérable sur l’environnement du a notre sur consommation, nous devant commencer à bannir les objets type comme les pailles, les sacs en plastique, etc. Cette solution permettrait de de réduire considérablement le nombre de déchets qu’on jette chaque année. Une étude menée par Statistique Canada, au Québec chaque habitant produit 385 kilos déchets en 2018 ce qui est énorme.
En conclusion, les solutions pour avoir une société plus responsable est d’encourager les secteurs locaux car ils ont une moins grande emprunte écologique et de bannir le plastique à usage unique car il produise trop de déchets. Mais est-il vraiment possible de parvenir à une société qui ne surconsomme pas ?
...