La Société De Consommation
Cours : La Société De Consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • Cours • 298 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Cette partie introduit les théories de l’auteur en présentant l’environnement actuel de l’Homme moderne ainsi qu’un certain nombre d’hypothèse. Il démontre que la consommation augmente de plus en plus et est mise davantage en avant pour nous inciter à acheter. Ici l’Homme doit réussir à s’adapter à son époque ,puisque son temps est en perpétuel évolution ;pour cela il doit consommer jusqu’à la limite de ces possibilités économiques. Les objets sont organisés de telle sorte que les consommateurs soient guidés –p21 « il ira logiquement d’un objet à un autre ».
L’auteur prends en exemple Parly 2 ,un immense centre commercial où tout est réuni pour inciter le consommateur à acheter dans un même lieu où l’ambiance y fait beaucoup. La consommation organise la quotidienneté, toutes les activités quotidiennes sont maintenant rassemblés, mixées, organisées. Tout cela pour rendre l’achat facile et attirer le plus de consommateurs possible.
Toute l’actualité politique est perçue sous la forme de faits divers et de banalités. L’individu dans ce contexte seferme sur lui-même ,il crée une clôture et perd la transcendance du monde social. La consommation est perçue comme un miracle ,les médias veulent faire consommer des images ,ils nous livrent l’état du monde actuel ,nous font passer des messages ,on croit tout savoir et pourtant on en connait pas assez ,les images défilent et il n’y a pas d’action.
La consommation ne peut se consevoir sans gaspillage . C’est un gaspillage calculé afin de produire plus et augmenter la croissance. Actuellement c’est un fait qui cause de multiples dommages pour notre planète. On nous fait passer de multiples messages ,on nous fait la morale…
L’auteur pose le problème du calcul du PNB. Tout est fait pour que ce PNB soit positif ,tous les paramètres vont dans le bon sens pour faire croire que tout va bien.
...