La société de consommation
Étude de cas : La société de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2013 • Étude de cas • 307 Mots (2 Pages) • 797 Vues
Le document 2 est un extrait de l’essai « La société de consommation » publié en 1970 par le sociologue français Jean Baudrillard. Il est de type argumentatif. L’auteur veut démontrer que les régimes visant la maigreur ne sont pas le résultat du dictat de la mode, même si son influence est incontestable, mais une réaction au fait que la société actuelle est trop laxiste.
La société de consommation a aboli toute restriction, pensant que sans frustration l’homme serait enfin en paix avec son corps. Mais, au lieu de cela, l’homme s’est mis à mutiler son corps par le biais du régime draconien. Pour l’auteur, le dictat de minceur imposé par la mode n’est pas la seule raison de cet engouement pour les régimes. C’est l’expression d’une agressivité, d’un rejet, face à cette société d’abondance.
Le document 3 est un extrait de l’ouvrage « Boule de Suif » de Guy Maupassant publié en 1880. Il est de type narratif. L4auteur peint le portrait d’une jeune femme surnommée Boue de Suif car elle est obèse mais elle plaît étant jolie et fraiche.
L’auteur décrit Boule de Suif, c’est une prostituée obèse depuis son plus jeune âge. Son portrait et son surnom sont peu élogieux, mais elle semble quand même plaire, car elle est fraiche est sensuelle et donc elle n’est pas rejetée à cause de son physique.
Le document 4 est une peinture de Pierre-Paul Rubens réalisé entre 1635 et 1638. La légende qui accompagne ce document est de type explicatif. Ce tableau illustre le moment où Didon va se donner la mort car son amant Enée la quitte pour aller fonder Rome sur la demande des dieux.
A l’époque de Rubens, les formes généreuses sont signes de beauté. Didon est une reine légendaire de Carthage connue pour sa beauté. Dans ce tableau Rubens l’a représentée avec des formes généreuses.
...