La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité?
Dissertation : La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucilla Antonelli • 22 Mars 2020 • Dissertation • 1 114 Mots (5 Pages) • 2 974 Vues
La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité?
Cette question se pose car dans son sens le plus général, la vérité désigne le caractère des jugements capable de fonder un accord entre les hommes; elle est ce qui représent la réalité comme universelle, unique en tout temps et en tout lieu. Au contraire, les opinions sont multiples et diverses; ils peuvent être communs et même identiques dans une certaine classe sociale, dans un groupe social, dans une époque.
Donc, est-il possible d'atteindre une seule vérité si chacun de nous a des opinions différentes?
Dans un premier temps, nous analyserons les concepts de vérité et d'opinions, puis nous chercherons d'expliquer comment, au cours du temps, ont est tenté de découvrir comme arriver à la vérité.
La volonté de savoir s'est transmise de générations en générations et la plupart des hommes aspirent à la connaissance, à différentes échelle. Mais, le probleme est de savoir comment concilier la recherche de la vèritè et les diffèrentes opinions de l'homme.
Aujourd'hui on pose communément que la démocratie est le meilleur régime politique, on se demande si cela est une vérité ou une opinion.
Le vrai n'est pas toujour le réel et la vérité n'est ni un fait, ni une chose evident, elle doit toujours être recherchée. Mais aussi la perception et la capacité à atteindre la vérité varient d'un individu à l'autre. Cette diversité de perceptions conduit à la diversité des opinions, des points de vue et des croyances de chacun. Nous devons aller au-delà des opinions pour connaître la vérité absolue. En fait, rien ne peut être déduit des opinions.
Or, selon Protagoras, la diversité des opinions serait due au fait que « l'homme est la mesure de toute chose », il serait donc le seul juge de la vérité. En effet, pour Protagoras, l'homme est le seul capable de déterminer les choses en leur nature même, de déterminer celles qui existent ou n'existent pas. Par son jugement, l'homme est à l'origine de la diversité des opinions et pour sa philosophe chacun possède sa propre vérité car la vérité n'existe pas de manière absolue mais dans la relation à celui qui la perçoit.
Au contrair, pour Platon, Dieu serait l'unique garant de la vérité puisqu'il serait à l'origine de la réalité connue par l'homme.
Selon Socrate, la vérité ne peut être atteinte; en fait, pour le philosophe, le sage est celui qui "sait qu'il ne sait pas", c'est celui qui veut sa vie comme une recherche continue de la vérité, motivé par la conscience que la plupart des connaissances sont des opinions et qu'elles sont donc illusoires.
Cette vision est bien exprimée par la méthode que Socrates adopte pour instruire ses étudiants, celle du "dialogue". Le dialogue est une conversation ouverte, qui ne finit jamais, et donc Socrates la privilégie pour la forme écrite, car une fois que vous écrivez quelque chose, vous ne pouvez plus l'effacer, alors que dans un dialogue, il y a une évolution constante de la pensée et un dépassement de les fausses opinions.
Platon donne tout d'abord une définition précise de qui est le véritable philosophe, selon lui: "c'est lui qui aime la vérité et ne poursuit pas l'opinion".
Pour illustrer cette théorie, Platon utilise la métaphore du “l'allégorie de la caverne”. Dans cette caverne les prisonniers sont depuis leur enfance, enchaînés de telle façon qu’ils ne peuvent pas bouger la tête; ils sont forcés de regarder le mur face à eux. Leur parvient la lumière d'un feu qui brûle, derrière eux ; et entre le feu et les hommes enchaînés, il y a une route dans la hauteur, le long de laquelle il y a un muret qui a été élevé. Ce feu reflète les ombres sur ce mur et ayant toujours été dans la grotte, ils croient que les ombres sont vraies. Un jour, un prisonnier est libéré. Il découvre que les ombres sont une illusion et ses yeux n'étant pas habitués à contempler autre chose que l'obscurité. Il est ébloui et aveuglé par la lumière du soleil. Il retourne ensuite dans la grotte pour raconter ce qu'il a vu et il explique aux hommes que leur monde est un monde d'illusions et de mensonges, la réalité est différente, mais cette révélation n'est pas comprise par les prisonniers qui ne le croient pas et le tuent.
...