L'unanimité est-elle un critère de la vérité
Mémoires Gratuits : L'unanimité est-elle un critère de la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AudeDog • 26 Octobre 2014 • 426 Mots (2 Pages) • 20 716 Vues
Sujet 1 : L'unanimité est-elle un critère de la vérité ?
Introduction :
Définition des termes du sujet :
L'unanimité : C'est le fait de partager un même avis, d'être en accord avec plusieurs personnes, que ce soit au niveau de l'opinion, des croyances ou même des intentions, que celles-ci soient vraies ou fausses.
Critère : C'est un élément utilisé pour juger quelque chose ou l'analyser afin de le définir pour pouvoir distinguer le vrai du faux de cet élément.
La vérité : Lorsqu'un énoncé ou une idée correspond à ce qu'il est réellement dans la réalité . La vérité est unique. Il ne peut y avoir plusieurs énoncés vrais concernant la même chose.
Afin de savoir si l'unanimité est un critère de la vérité, on peut se poser ces questions : Le fait de partager le même accord assure-t-il la véracité d'une proposition ? Et inversement, une proposition est-elle nécessairement fausse si un individu est le seul à la penser ?
I. Les choses unanimes font toutes preuves de véracité
A) On peut penser que l'unanimité est un critère de la vérité car lorsque plusieurs personnes pensent la même chose, cette chose a plus de chance d'être vraie et on a alors tendance à dire que cette chose est vraie.
B) Dans ce cas, on fait preuve d'un manque de personnalité, sans croyances ni opinions propres à nous mêmes. On ne s'écoute plus penser car on donne toujours son accord à l'unanimité sans même réfléchir à ce que l'on pense vraiment.
II. C'est en écoutant ses propres idées que l'on se trouve dans le vrai
A) C'est lorsque Galilée découvre que le Soleil est au centre du système solaire, et qu'il propose d'adopter ce système appelé héliocentrisme, entre le XVI et XVII siècle, qu'il se fait contredire par ceux qui croient au géocentrisme, c'est à dire qu'ils croient que la Terre se trouve au centre du système solaire. On se rend alors compte que l'unanimité n'est pas un critère de la vérité.
B) Le problème ici est celui de penser et de raisonner seul. À force de toujours se baser sur ses idées, on se retrouve dans une certaine incertitude car il n'y a plus d'échanges entre les personnes et c'est grâce à ces échanges, donc à l'unanimité que l'on peut prouver la véracité de nos idées.
III. L'unanimité peut être un des critères de la vérité
A) Lorsque l'unanimité est un critère nécessaire dans la recherche de la vérité, elle ne suffit pas à fonder celle-ci. Elle en est seulement l'un de ses critères, et ne sera jamais le fondement principal de la vérité car il serait idiot de se baser sur des fondements injustifiés et instables.
...