L'illusion
Dissertation : L'illusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michel347 • 17 Février 2019 • Dissertation • 1 816 Mots (8 Pages) • 2 224 Vues
L'illusion est une fausse interprétation de ce que l'on perçoit, elle peut alors conduire à une opinion ou une croyance erronée qui trompe notamment par son caractère séduisant. L’illusion a l'avantage d'être réconfortante, rassurante, c'est pourquoi l’individu illusionné se complaît dans celle-ci et ne cherche pas systématiquement à l’effacer. L'illusion nous protège et nous sépare d'une certaine réalité plus difficile à admettre. Or, l'opinion général accorde souvent beaucoup d'importance à la recherche de la vérité. Dans un sens, l'illusion se joue de l'homme, elle est trompeuse et le détourne de la vérité. Il y a comme une impression désagréable d'être conscient de baigner dans l'illusion et l'individu éveillé cherche désespérément à dissiper cette chimère. Mais, il n'est pas aisé de se détacher de l'illusion car la vérité est intransigeante. La vérité bouscule les habitudes et le confort de l'illusion. Elle implique donc une profonde remise en question des fondements de l'individu et peut alors s'avérer déstabilisante et brutale. Les vérités n'ont pas pour intérêt de désillusionner l'individu jusqu'à le pousser dans la déception ou le scepticisme. On peut s'appuyer sur ces vérités pour évoluer dans la vie, et comprendre les subtilités de notre environnement. Les progrès scientifiques qui bouleversent les coutumes et les croyances de nos société nous amènent justement à nous poser ces questions. Il apparaît alors comme un dilemme qui nous pousse à choisir entre la vérité qui dérange et l'illusion qui réconforte. Peut-on vraiment se satisfaire dans l'aveuglement de l'illusion, contrôler sa vie n’entraîne t-il pas de nous détourner de l'illusion ? Se reposer sur des vérités entraîne forcément désillusion et souffrance ? Maintenir avec précaution un équilibre entre illusion et vérité n'est ce pas préférable pour s'approcher de la vérité ?
On assimile généralement un sentiment négatif vis à vis de l'illusion. L'illusion apporte un bonheur superficiel et éphémère. En effet, de par l'essence même de l'illusion, c'est à dire une apparence dépourvue de réalité, elle nous pousse à la découverte du vrai. Imaginons l'illusion comme un brouillard sur un paysage quelconque. Ce brouillard nous empêche de voir le monde avec netteté, ce n'est pas pour autant que l'individu se contente d'observer le paysage troublé avec satisfaction. Mais lorsque le vent tourne et que le monde apparaît dans toute sa splendeur, l'individu aura du mal à le reconnaître. Il se verra lui aussi troublé par le choc de cette découverte. Avec le temps, l'homme appréhende la vie sous un nouveau jours plus net, plus vrai, en oubliant l'illusion qu'il avait de celle-ci. On peut d'ailleurs faire correspondre cette métaphore à l'allégorie de la caverne de Platon. Dans ces situations, l'individu éveillé est libéré de toute illusion et c'est dans cette libération que s'exprime un bonheur viable. On peut ensuite désigner l'illusion comme dangereuse et néfaste au développement de l'individu. En effet, l'illusion nous trompe et nous détourne des objectifs de la vie. L'illusion dissimule le concret, l'individu se repose alors sur des concepts fragiles et instables qui l’entraîne peu à peu vers la chute. On peut aussi étudier l'importance de cette illusion dans l'existence de l'individu. Par exemple, l'illusion la plus commune est l'existence du Père Noël. Ce mensonge est le même pour tous les enfants, il est donc plus simple à accepter. D'autre part il s'inscrit dans la petite enfance et ne représente pas un fondement important pour l'enfant. Cependant, lorsqu'un mensonge s'inscrit dans la structure même de l'individu, comme l'adoption cachée de celui-ci durant son enfance, l'illusion est bien plus difficile à encaisser. Enfin, contrôler sa vie signifie être maître de tout les éléments qui la compose. L'illusion devient alors un obstacle à la lucidité. Afin de la combattre, on dispose du savoir et de nos connaissances. Pour ne pas tomber dans la facilité d'une existence illusionnée, il convient alors de lutter contre l'illusion, c'est d'ailleurs l'un des principes mêmes de la philosophie. Aristote a dit « C’est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité ». C'est dans ce sens que la recherche de la vérité implique de ne pas se contenter de l'illusion mais de la maintenir à distance pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cette distance critique à l'illusion ou aux opinons nous permet de ne pas rester passif aux informations qui nous parviennent et ainsi d'être lucide.
Néanmoins, vivre sans illusion impose la désillusion et plonge l'individu dans une grande mélancolie. D'abord, si une illusion subsiste c'est qu'elle est transmise ou familière aux individus. Si cette illusion est transmise c'est qu'elle se révèle être importante, et elle peut non seulement nous rassurer mais également nous protéger. Maintenir un groupe de population dans l'illusion d'un monde meilleur, comme pourrait le faire des parents à leurs enfants, permet de les rassurer mais aussi de les protéger du pessimisme ou de toute forme de tristesse à l’égard du monde. Pour Karl Marx « La religion est l'opium du peuple » cette citation fait écho à notre situation car pour Marx la religion donne au peuple l'illusion d'une vie après la mort qui les récompenserait de leur souffrance. Ainsi, la religion justifie les inégalités et protège les classes dominantes tout en réconfortant le peuple. De plus, l'acquisition soudaine de vérités qui bousculent l'illusion installée chez l’individu emmène à la confusion. Et de voir ces certitudes ébranlés conduit à la désillusion voir au scepticisme. Le rôle libérateur des vérités se voit alors détourné et perd tout son sens. Car un individu trop lucide, conscient de l’absurdité de sa condition, mène l'individu à une existence morne. On ne peut pas s'affranchir totalement de l'illusion et rechercher la plus stricte des vérités peut nous plonger dans le pessimisme. Les hommes intelligents sont tristes, alors pourquoi ne pas vivre dans l'illusion en étant heureux que dans la tristesse d'une réalité trop dure ? Un animal élevée destiné à l’abatage vivrait t-il la même existence s'il était conscient de sa condition ? Il y a donc une limite à la lucidité que nous offre la vérité. Enfin, c'est en se façonnant des illusions que l'être humain justifie sa condition et en se donnant des objectifs qu'il donne un sens à son existence. Être privé de rêve amène au pessimisme et au désespoir c'est pourquoi l'humain a besoin d'illusions pour survivre. Un homme qui se fait l'illusion qu'être riche signifie être heureux éprouvera un grand bonheur à atteindre son but. Il aura transformé sa réalité et si rien ne l’empêche de vivre dans son illusion alors il aura atteint la réussite dans sa vie. D'ailleurs, qui peut assurer que l'illusion remplacée est la stricte vérité et non une nouvelle illusion ? Avec cette remarque, on est capable de mettre en doute l’intérêt même de chercher la vérité puisqu'il se peut qu'elle ne soit jamais réellement atteinte. A la manière d'une poupée russe infinie, on atteint seulement une nouvelle vision des choses qui n'est pas systématiquement plus vraie que la précédente. Bien que cette proposition ne reste qu'une hypothèse.
...