Le Moi Illusion
Rapports de Stage : Le Moi Illusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosalie • 23 Décembre 2012 • 237 Mots (1 Pages) • 820 Vues
Hume critique ici « certains philosophes » (Descartes, principalement) qui s'imaginent que nous avons à tout instant la conscience intime de notre « moi » ; que ce « moi » est plus certain même que le monde et que je pourrais avoir la certitude absolue de son existence en rejetant comme douteuses toutes les perceptions, tous les raisonnements, toutes les idées. Mais ce que montre Hume ici, c'est que lorsque j'ai ainsi rejeté toutes les perceptions, il ne reste très exactement… rien ! Quand je me tourne vers ce « moi », quand je tente d'en faire l'expérience interne, que trouvé-je ? Des perceptions, à chaque fois déterminées, et qui se suivent. J'ai pris l'habitude de rapporter ces perceptions à un pôle unitaire en disant qu'elles étaient toutes perceptions d'un « moi », d'un « je »… qui n'est donné nulle part ! Le « moi » est l'exemple même d'une idée complexe produite par l'imagination, d'un mot qui en fait ne renvoie à rien de réel. Pour preuve : lorsque je n'ai plus aucune perception, par exemple parce que je perds conscience, alors tout se passe comme si le « moi » lui-même avait disparu. Écartez les perceptions, vous ferez disparaître le moi, qui n'est finalement qu'un nom par lequel nous désignons une suite ininterrompue de perceptions disparates.
La perception se réfère au recueil et au traitement des informations sensorielles issues des différents canaux sensoriels. Elle renvoie à l'intégration, et à l'interprétation des messages sensoriels. C'est grâce à la perception que nos sensations acquièrent une véritable signification.
...