LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut il vouloir la vérité à tout prix dissertation

Dissertation : Faut il vouloir la vérité à tout prix dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Dissertation  •  564 Mots (3 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 3

Faut il vouloir la vérité à tout prix ?

La vérité est une valeur universelle et doit être distinguée de l’opinion, la recherche de la vérité est sujet à débats, certaines personne trouvent l’ignorance confortable où d’autre pensent que la vérité est une clé nécessaire pour être heureux.

Thèse : La vérité un besoin pour les êtres humains

Le philosophe allemand, Kant pense que la volonté de vérité est d’abord un devoir social, ainsi selon lui il faut vouloir la vérité sans exception et de façon absolue car elle est la condition de tous les liens sociaux. C’est seulement grâce à elle que l’on peut faire confiance à l’autre. Effectivement les relations humaines se fondent sur la confiance, or sans vérité il n’y a pas de confiance, c’est pour ça que lors d’un jugement si l’accusé avoue ses crimes il écopera d’une peine allégée ce qui pousse ainsi ces derniers à dire la vérité. La recherche de la vérité à permit de nombreuses prouesse pour l’humanité tels que la médecine, en recherchant la vérité sur son propre corps l’Homme a ainsi réussit à mieux se comprendre et se soigner. Dès le plus jeune âge on apprend on enfants de dire la vérité car c’est la bonne chose à faire, ainsi cela lui donne un sens moral et juste poussant les individus à dire la vérité.

Le mot « vérité » étymologiquement, est d’origine latine, il vient de « Veritas » qui correspond au serment prêté dans la prière religieuse

Antithèse : le prix de la vérité, les bienfaits du mensonge et de l’ignorance

 On peut aussi mentir pour se protéger, ou pour éviter de faire de la peine à l’autre. La recherche de la vérité peut en devenir malsaine, en effet lors d’un jugement une personne accusée mais innocente risque d’avouer des crimes qu’elle n’a pas commis par peur de subir une peine trop lourde. La recherche de la vérité si poussée à l’extrême peut rendre la personne folle par exemple une recherche extrême de ce qui se passe post mortem chez les humains peut rendre fou avec la peur de l’inconnu et une recherche impossible à conclure car il est impossible de faire machine arrière une fois mort et de raconter les évènements passés ainsi certaines personne considère l’ignorance comme une source de bonheur ignorer les dures réalités est plus facile que de les accepter. L’ignorance si mise dans un certains cas peut porter atteinte à une personne : si un touriste n’a pas connaissance de la présence d’une maladie sur le territoire visité et qu’il n’a donc ni vaccin ni médicaments l’ignorance peut donc le blesser plus que la vérité.

Conclusion : La recherche de la vérité est importante pour les humains de nature curieux et les aide à développer de nouvelles technologies et techniques de médecines permettant de sauver des vies, pour autant la vérité ne doit pas être cherché à tout prix est-ce réellement juste de torturer une personne afin qu’elle nous dise la vérité ? La recherche de la vérité doit elle être maintenue si le prix pour l’atteindre est la santé mentale de la personne qui la recherche ? Ainsi la recherche de la vérité est bénéfique pour la personne qui la recherche jusqu’à un certain degrés, une limite personnelle et unique à chacun là ou certains supporteront de connaître la vérité cette même vérité pourrait affecter l’état mental d’un autre.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com