Claude Gueux peine de mort
Dissertation : Claude Gueux peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul_47 • 20 Décembre 2022 • Dissertation • 595 Mots (3 Pages) • 412 Vues
Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs les jurés, je défends aujourd’hui l’accusé Claude Gueux, responsable de la mort du directeur des ateliers du bagne de Clairvaux. Avant que vous ne prononciez sa peine, je vais vous démontrer les circonstances atténuantes qui ont poussé un pauvre ouvrier à commettre un crime et vous prouvez que la peine capitale serait injuste.
Claude Gueux est un misérable ouvrier qui ne gagne pas bien sa vie : pour survivre, il est obligé de voler. Au lieu de voir seulement qu’il a volé, demandez-vous : pourquoi a-t-il volé ? Sachez que Claude Gueux a une famille, une femme et un enfant qu’il doit nourrir, pensez-vous qu’un pauvre salaire d’ouvrier suffise pour nourrir toute une famille ? Après ce vol qui a permit de nourrir sa famille trois jours, il fut condamné à une peine de cinq ans d’ emprisonnement : vous rendez-vous compte que pour avoir voulu nourrir sa famille, il se retrouve emprisonné cinq ans. Dans un second temps, je voudrais vous parler de la prison où était Claude Gueux : il était un bon ouvrier et travaillait bien. Oui, il travaillait dans des ateliers en prison et ne croyez pas qu’il était bien payé,l’argent qu’il gagnait lui suffisait à peine pour se nourrir. Nous pourrions penser qu’au moins il était logé dans un cachot confortable mais les conditions y sont en réalité déplorables. Ce qui a poussé Claude Gueux à enfreindre la loi c’est la société, elle oblige des personnes honnêtes à commettre des infractions pour le bien d’autrui. Il se retrouve donc sans travail, exploité dans un atelier pour gagner à peine de quoi survivre. Et sa famille, comment fait-elle pour survivre et sortir de la misère sans le salaire du père ? Sa femme doit se prostituer pour assurer sa survie et celle de l’enfant. Une fois en prison Claude Gueux fait la rencontre d’un codétenu nommé Albin, celui-ci lui propose de partager sa ration de nourriture. Ils deviennent rapidement amis et Claude Gueux ira jusqu’à le considérer comme un fils. Mais le directeur qui fait preuve d’ abus de pouvoir et l’a humilié décide d’enlever « son fils » à Claude Gueux en changeant Albin d’atelier, il ne pourront alors plus se voir. Le directeur avait peut-être ses raisons pourrons nous penser, c’est ce que Claude Gueux cherchât à comprendre mais il n’eut jamais de réponse, il demanda au directeur de remettre Albin dans l’atelier mais malgré ses supplications le directeur refusa de transférer Albin. Il avait privé Claude Gueux de son ami sans aucune raison valable. Et il continuait de l’harceler et de le dénigrer en le torturant psychologiquement en utilisant sa femme et son enfant, mais le directeur refusait d’écouter sa souffrance. Souffrant, se retrouvant sans aucune autre possibilité, Claude Gueux commet l’irréparable. Il tentera ensuite de se suicider en se poignardant à plusieurs reprises avec une paire de ciseaux. Comprenez-vous à quel point un homme bon comme Claude Gueux à été poussé à bout pour commettre un meurtre et se suicider ? Comprenez-vous sa souffrance et ses douleurs ? Comprenez-vous comment un homme a pu détruire moralement un homme gentil et honnête qu’est Claude Gueux ? Que deviendront les familles dont les parents ont été poussé au vol par nécessité ?
...