Argumentation sur la peine de mort
Thèse : Argumentation sur la peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imaneino • 14 Novembre 2020 • Thèse • 468 Mots (2 Pages) • 3 740 Vues
Argumentation
Nous sommes aujourd’hui en 2020 et nous vivons dans une époque en forte évolution. Des nouveautés nous sont quotidiennement présentées : nouvelles manières de vivre, lois à respecter, ou encore inventions auxquelles il nous faut nous habituer.
Le thème sur lequel va se prêter notre attention est la peine de mort dans le monde. Elle suscite un énorme débat chez les gens qui ont du mal à y répondre. Ici, nous allons nous intéresser aux jugements que procure celle-ci. En particulier, pour ou contre la peine de mort ?
En premier lieu, la peine de mort est un moyen cruel de punir une personne . Prendre la vie d’un être-humain est un meurtre sans aucun prétexte. Certes, c’est une punition que mérite un criminel, ne plus pouvoir vivre normalement, mais cela reste un crime. Le juge ôte la vie du criminel, ce qui est très injuste. Si par exemple, une personne vraiment chaleureuse a tué une autre sans l’avoir fait exprès mais qu’il n’y a aucune preuve pour innocenter celle-ci, la punir de cette façon serait vraiment très injuste. Par contre, la peine de mort a ses avantages.
En deuxième lieu, punir un criminel de cette façon est plus sûre que de l’envoyer en prison où il sortira un jour ou l’autre et s’en tirer très facilement . Le fait de voir le criminel sous peine de mort peut également rassurer les personnes proches de la victime qui ont sûrement vécu un calvaire. En effet, si le criminel paye seulement une compensation et prends quelques années de prison, la famille de la victime se sentirait humiliée qu’on puisse remplacer la vie de leur proche avec une minable somme d’argent. Un autre avantage de la peine de mort, la dissuasion.
En effet, la peine de mort peut empêcher d’autres criminels de faire de grosses erreurs . Le fait de voir une personne du même métier que ceux-ci mourir de cette façon après avoir commis un meurtre les remettrai en question et ils réfléchiront à deux fois plus avant de commettre ce qu’ils ont en tête. Par exemple, si un groupe de criminels ont commis le même meurtre mais qu’un des leur a laissé une preuve que la police a trouvé et est arrêté, les autres seront pris de peur et se cacheront, humiliés et coupable d’avoir commis une telle chose.
En conclusion, comme vous pouvez le constater, cette argumentation nous a été très bénéfique. Nous avons pu en apprendre d’avantage sur les arguments de la peine de mort. Le fait de rétablir celle-ci peut être une très bonne chose comme une très mauvaise. Chacun a son avis sur la question, pour ou contre la peine de mort ?
...