Étude du Discours De Michel Obama
Dissertations Gratuits : Étude du Discours De Michel Obama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Surf1 • 28 Avril 2013 • 1 780 Mots (8 Pages) • 1 211 Vues
Je vous fais partager le discours de la 1ère Dame des Etats Unis, Michelle Obama, qui est venue en Grande Bretagne lors de leur voyage en Europe avec Barak Obama, le Président des Etats Unis d'Amérique. Avant de venir en France pour l'inauguration du jour de la libération du 6 juin 1944 par les américains, Michelle Obama s'est rendue dans une école de filles « Elizabeth Garrett Anderson School » à Londres et elle leur a parlé ainsi :
« C'est mon premier voyage à l'étranger en tant que première Dame. Pouvez-vous le croire ? (Applaudissements) Et même si ce n'est pas ma première visite au Royaume-Uni, je dois dire que je suis heureuse que ce soit ma première visite officielle. La relation spéciale entre les États-Unis et le Royaume-Uni ne se fonde pas uniquement sur la relation entre les gouvernements, mais sur la langue commune et les valeurs que nous partageons. Et vous regarder tous aujourd'hui me le rappelle.
Lors de ma visite, j'ai été particulièrement honorée de rencontrer certaines femmes les plus extraordinaires de la Grande-Bretagne. Des femmes qui ouvrent la voie pour nous tous. Et je suis honorée de vous rencontrer, les futures dirigeantes de la Grande-Bretagne et du monde. Et, bien que les circonstances de notre vie peuvent sembler très éloigné, entre la présence ici de la Première Dame des Etats-Unis d'Amérique et vous, il suffit de venir vous voir à l'école. Je veux que vous sachiez que nous avons beaucoup en commun ...
Rien dans ma vie, n'aurait pu prédire que je serais un jour la première Dame des États-Unis d'Amérique afro-américaine. Il n'y a rien dans mon histoire qui me mène ici. Je n'ai pas été élevée avec la richesse ou un quelconque statut social à proprement parler. J'ai été élevée dans le « South Side de Chicago « (le quartier sud de Chicago), qui est la réelle partie de Chicago. J'ai été le produit d'une communauté de classe ouvrière. Mon père a été ouvrier d'une ville toute sa vie, et ma mère était une « femme à la maison ». Et elle est restée à la maison pour prendre soin de moi et de mon frère aîné. Aucun de mes deux parents n'est allé à l'université.
Les médecins ont diagnostiqué une sclérose en plaques à mon père, dans la première partie de sa vie. Mais même s'il était difficile pour lui de marcher et de s'habiller le matin - je l'ai vu lutter de plus en plus - mon père ne s'est jamais plaint de son combat. Il était reconnaissant de ce qu'il avait. Il se réveillait juste un peu plus tôt, et travaillait un peu plus dur. Et mon frère et moi avons été élevés avec tout ce dont vous avez réellement besoin : l'amour ; des valeurs fortes, et une conviction inébranlable ; grâce à une bonne éducation et beaucoup de travail acharné, il n'y a rien que nous ne puissions faire.
Je suis un exemple de ce qui est possible, lorsque les filles, dès le début de leur vie, sont aimées et élevées par les gens autour d'eux. J'ai été entourée de femmes extraordinaires dans ma vie. Des grand-mères, des enseignantes, des tantes, des cousines et des voisines qui m'ont appris la force tranquille et la dignité. Ma mère est le modèle le plus important dans ma vie ; elle vit avec nous à la Maison Blanche et nous aide à prendre soin de nos deux petites filles, Malia et Sasha. Elle a une présence active dans leur vie, ainsi que dans la mienne ; elle leur inculque les mêmes valeurs qu'elle nous a enseigné, à mon frère et à moi : des choses comme la compassion, l'intégrité, la confiance et la persévérance. Tout cela enveloppé dans un amour inconditionnel que seule une mère peut donner.
J'ai aussi eu la chance d'être aimée et encouragée par de solides modèles masculins, y compris mon père, mon frère, oncles et grands-pères. Les hommes de ma vie m'ont appris certaines choses importantes également. Ils m'ont appris ce à quoi devrait ressembler une relation de respect entre les hommes et les femmes. Ils m'ont appris ce que c'est que de ressentir les liens très forts du mariage. Ces liens construits sur la foi et l'engagement, et une admiration pour ce que l'un et l'autre possèdent d'unique. Ils m'ont appris ce que cela signifie d'être un père et d'élever une famille. Et pas seulement s'investir dans sa propre maison, mais également aider des enfants dans la communauté.
Et ce sont les mêmes qualités que j'ai cherché dans mon propre mari, Barack Obama, le « Président Obama ». (Rires) Et lorsque nous nous sommes rencontrés, l'une des choses dont je me souvienne, c'est qu'il m'a proposé une date. Cette date était d'aller avec lui à une réunion de la communauté. (Rires) Je sais, ce n'est pas très romantique ! (Rires) Mais quand nous nous sommes rencontrés, Barack était un organisateur communautaire. Il travaillait en aidant les gens à trouver un emploi et essayait d'apporter des ressources dans les quartiers défavorisés.
Quand il a parlé aux résidents de cette collectivité, il a parlé de deux concepts. Il a parlé de : "le monde tel qu'il est" et "le monde tel qu'il devrait être. " Et j'en ai parlé tout au long de la campagne présidentielle. Que dit-il ? trop souvent, nous acceptons la distance entre ces deux idées.
...