LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éthique Et Politique: qu'est-ce que la richesse?

Dissertations Gratuits : Éthique Et Politique: qu'est-ce que la richesse?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  596 Mots (3 Pages)  •  1 281 Vues

Page 1 sur 3

Éthique et politique

Dans le cadre du cours

Philosophie 3

Au collège Édouard-Monpetit

Par Steve Sauvageau

Qu’est-ce que la richesse? Ce que représente ce mot change au travers des temps, pour les gens de notre temps, bien souvent la richesse signifie avoir beaucoup de biens matériels et avoir de l’argent. Mais cette pensée de la richesse n’as pas toujours été comme cela, cette pensée nous a été inculquée par notre société moderne axée sur le capitalisme. C’est ce qu’Aristote tente de montrer dans son texte, que cette façon de penser à propos de la richesse était bien différente auparavant et c’est pourquoi je vais tenter d’expliquer la thèse d’Aristote au sujet de la richesse. D’après ce qu’il écrit, ce que représente la richesse peut varier selon le but final désiré.

Pour commencer, les humains se regroupent en communautés de différentes grosseurs tel la famille, le village et la cité. De cette façon, cela leurs permets de pouvoirs acquérir plus facilement la première forme de richesse, qui est les biens permettant de vivre et qui se base sur la première nature de ces objets comme par exemple la nourriture de nourrir et les abris à abriter, grâce à des procédés variant de l’endroit où ils vivent tel l’agriculture, la chasse ou d’autre moyens. Une chose qui caractérise cette première forme de richesse est qu’elle a une limite dans le sens que lorsque le besoin est comblé, il n’y a plus besoin d’accumuler la ressource qui sert à combler le besoin.

Mais chaque objet ne se limite pas qu’à sa première nature. Ils ont tous une deuxième utilité qui est d’être échangé. Au départ, le but de l’échange est d’échanger des produits en surplus pour d’autre qui sont en manque et ainsi pouvoir combler les besoins et vivre. Puis arrive l’argent. Il sert, dans les échanges, de moyen pour échanger un bien pour un autre il se place au milieu de l’échange permettant d’acheter ou de vendre qu’importe les saisons ou le transport et créant une égalité entre deux objets qui sont pourtant de nature différente. Mais même si la nature de l’objet qui est utilisé est de l’échanger, qui n’est pas la première fin du bien, cela fait quand même partie de la première forme de richesse car sont l’objectif final est de permettre de vivre.

Ce qui différencie la deuxième forme de richesse, est lorsque le but final de l’échange devient d’avoir de l’argent au lieu d’avoir des biens. L’argent qui servait autrefois de moyen et devenu maintenant le but de l’échange. De plus, alors que dans sa première forme la richesse avait une limite car il était possible de définir quand l’on avait assez pour se nourrir ou se vêtir, sa deuxième forme est quant à elle sans ce genre de limite car l’argent n’a pas de quantité ce qui enlève les limites car on ne peut dire quand l’on a assez d’argent. Ainsi tout devient un moyen pour se faire de l’argent, des services tels l’armé ou l’éducation, qui autrefois agissaient en fonction de leur nature,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (134.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com