LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

À quelle conception s’oppose traditionnellement le modèle mécanisme du vivant?

Mémoires Gratuits : À quelle conception s’oppose traditionnellement le modèle mécanisme du vivant?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  244 Mots (1 Pages)  •  1 502 Vues

NTRODUCTION

être vivant: Vie , temps de la vie

assimiler: Rendre semblable

machine: Objet fabriqué, généralement complexe

PROBLÉMATIQUE Sujet classique sur le mécanisme en biologie il s’agitici de comprendre le vivant . A quelle conception s’oppose traditionnellement le modèle mécanisme du vivant?

I-LE MODÈLE MÉCANISTE DE DESCARTES

1-pas de différences entre le vivant et la machineAlors qu’Aristote reconnaît les particularités du vivant en le distinguant de l’inanimé , Descartes ne fait en réalité aucune différence entre les deux. Une machine construite par un artisan et les corpsproduits par la nature sont semblables.

2-le vivant un corps physique

Le vivant est assimilé aux résultats de la technique ou de la technique ou de l’artisanat. Tout est affaire d’agencement detuyaux de ressorts ou de pistons. C’est ce qu’expose la théorie des "animaux-machines" qui ne reconnaît dans le corps animal que des fonctionnement mécaniques. Le vivant est d’abord un corps physique,constitué de matière et donc d’étendue . Son étude est mathématisable.

3-l’homme une exception

L’être humain est un corps mais pensant. L’animal est dénué de toute forme de pensée (langage) ce quipermet de le considérer comme une stricte machine.

II-SON IMPORTANCE HISTORIQUE/Les Vivants sont des Machines

1-la rupture avec la théologie

le modèle mécaniste rompt avec la théologie de typearistotélicien. Il autorise la promotion de la physique de Galilée dans la constitution de la conception cartésienne et permet de traiter le vivant par cette seule physique .

2-l’ame

L’exception queconstitue l’homme au pur mécaniste provient de la présence de la présence de l’âme et donc de sa capacité de penser.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com