Voltaire, " Micromégas ", Chapitre I
Commentaires Composés : Voltaire, " Micromégas ", Chapitre I. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2013 • 216 Mots (1 Pages) • 1 880 Vues
François Marie Arouet (1694-1778), dit Voltaire, est un des grands hommes du mouvement des Lumières. Écrivain philosophe provocateur et ironique, il utilise ses oeuvres pour critiquer avec ironie la société de son temps, la guerre, l'Église, ... Il a écrit de nombreuses oeuvres de divers genres, des tragédies (comme Zaïre), des essais (comme Lettres philosophiques) et surtout des contes philosophiques, au premier rang desquels son joyau Candide.
Micromégas est un court conte philosophique, paru en 1752, qui invite à suivre un héros extraterrestre à travers l'immensité de l'espace et la visite de différentes planètes, dont notre bonne vieille Terre. L'ouvrage est très représentatif du statut mondain et plaisant du conte littéraire au XVIIIe siècle. Si plusieurs passages de Micromégas font allusion à des actualités de la première moitié de ce siècle, rétrospectivement il a été considéré comme un des tout premiers ouvrages de science-fiction. Au cours de ce voyage, à la fois merveilleux et philosophique, Voltaire amène le lecteur à réfléchir à des préoccupations essentielles d'alors : quelle place tient l'être humain dans le cosmos ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
Ce premier chapitre met en place les éléments du conte avec son héros condamné à l'exil et livre déjà plusieurs éléments de réflexion, avec notamment une amorce de la vulgarisation du relativisme dont est porteur l'ouvrage.
...