Utilise-t-on Les Sportifs Dans La Communication En Valorisant Uniquement Le dépassement De Soi ?
Rapports de Stage : Utilise-t-on Les Sportifs Dans La Communication En Valorisant Uniquement Le dépassement De Soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar franklinetam • 6 Mars 2015 • 598 Mots (3 Pages) • 3 967 Vues
2) Dans les campagnes de communication, les sportifs sont généralement utilisés pour valoriser le dépassement de soi mais ce n’est pas le cas pour toutes les campagnes.
En effet, ils le sont pour certaines campagnes car ils représentent des figures, exceptionnelles, hors normes, capables de surmonter des épreuves incroyables. Ainsi, certaines marques utilisent ces sportifs dans leurs publicités et leur font faire des actions qui nous paraissent des exploits mais qui ne sont ici que des actions banales pour eux habitués à l’entrainement ; il n’y a aucun réel dépassement de soi mais seulement un dépassement de soi qui est représenté par de telles actions. En effet, ce sont juste une reproduction d’exercice milles fois effectués.
Ainsi si l’on prend la publicité d’Axa où plusieurs rugbymans poussent une voiture (pour souligner le fait que l’assurance Axa aide les assurés en cas de soucis sur la route), on perçoit ces sportifs comme des êtres surhumains alors que dans cette situation aucun dépassement de soi n’existe réellement, on croit qu’ils se dépassent mais il n’en est rien. C’est l’image d’eux que l’on perçoit à travers la mise de scène du spot qui nous fait penser un possible dépassement de soi. On utilise ici les sportifs en valorisant ce dépassement de soi.
Idem pour la publicité pour la nouvelle Mégane de Renault avec le XV de France, l’équipe exerce des prouesses perçues comme incroyables et surhumaines alors que pour eux cet exercice est banal dû à l’entrainement intensif qu’ils pratiquent.
On peut également citer la publicité de Puma où de nombreux sportifs reconnus dans le monde y figurent comme Usain Bolt (l’athlète jamaïcain) et Mario Balotelli (footballeur). En effet, à la fin de ce spot publicitaire on peut voir Usain Bolt courir, un chien le poursuivant derrière, on peut considérer qu’Usain Bolt est sous la pression d’être rattrapé et exprime ainsi le dépassement de soi à travers son exploit sportif. Cependant, il n’y a véritablement aucun dépassement de soi car Usain Bolt ne fait que courir, qu’exercer des prestations qu’il a réalisés plus de mille fois et qui lui ont permis de devenir 8 fois champion du monde. Ainsi, dans ces 3 campagnes, le sportif est utilisé pour valoriser le dépassement de soi ; mais certaines campagnes ne sont pas dans ce cas-là.
En effet, on peut prendre comme exemple la publicité de Kinder Bueno avec Jo Wilfried Tsonga, ici le sportif n’est pas utilisé dans le même but que les précédentes. En effet, ce dernier ne fait rien à part vanter les qualités du produit. Aucun dépassement de soi n’est représenté ici, le sportif est seulement utilisé pour sa notoriété et pour que les consommateurs s’identifient à ce sportif et consomme le produit.
Il en est de même pour la nouvelle publicité de Numéricable où le champion automobile Sébastien Loeb fait une apparition. La marque démontre les avantages de la Box fibre, encore plus rapide qu’un pilote de rallye. Le spot présente Sébastien Loeb, rendant visite à son voisin, se plaignant de la lenteur de sa connexion internet. Il découvre ce très haut débit, et semble impressionné par la vitesse des services Numéricable. Ici, aucun dépassement de soi, le sportif a uniquement un rôle de dialogue, il n’effectue aucune action, il est seulement utilisé pour son
...