Un hémisphère Dans Une Chevelure
Dissertation : Un hémisphère Dans Une Chevelure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spectro54 • 6 Février 2014 • 390 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
I- Caractère Prosaïques / un poème en prose
• Schéma circulaire, construction syntaxique:
Impératif + verbes + adverbes + lexique de la chevelure
Evocation de souvenirs, structure qui se clôt sur elle-même
• Point de départ : la chevelure, métonymie de la femme
• Musicalité, effet rythmique : répétition de verbes, rythme ternaire
• émotion : échos sonores: Allitération en :
- « m » > douceur
- « f » > mélanges
- « p, b » > bercements
• paronomase : rapprochements sonores
Par sa structure fluide mais organisée à laquelle s'associent des effets de rythme et de musicalité, ce texte apparaît bien comme un poème en prose. Le poète est sans cesse à la recherche d'une perfection dans l'union des contraires.
II- La chevelure, point de départ de la rêverie
• 1ère et 2ème personne > présence d'un locuteur et d'un destinataire
• Impératif -> adresse direct du poète au destinataire
• présent d'énonciation : immédiateté du discours
• destinataire féminin : métonymie de la femme à sa chevelure, sensation, rêverie de la chevelure.
• Inspiratrice du poète : Jeanne Duval, maîtresse du poète
• tous les sens sont mis en éveil
• « je retrouve » : éprouve les réminiscence d'un passé
III- Voyage vers l'idéal Baudelairien
• « longtemps » : moment que le poète souhaite le plus long possible
• Structure en boucle : étirement du temps, recommencement perpétuel
• besoin de désir : présence physique de la femme
• métaphore de la chevelure (nourriture)
• thème de l'évasion : récurrent dans l'œuvre de Baudelaire
• voyage imaginaire : correspondances sensorielles, voyage maritime
• monde exotique et tropical : esprit du poète alimenté par des souvenirs réels, monde odorant
• idéal de plénitude, construction ternaire
• union des contraires possibles, monde contenu dans la chevelure
• cheveux : sensation : création d'un monde entier, un univers total
Conclusion
En raison de très grandes libertés formelles, le poème en prose n'offre pas de caractéristiques figées. Dans le recueil de Baudelaire, des longueurs variables
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