Suis-je Responsable De Ce Dont Je N'ai Pas Conscience ?
Documents Gratuits : Suis-je Responsable De Ce Dont Je N'ai Pas Conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoshii.ait • 17 Février 2015 • 1 376 Mots (6 Pages) • 8 289 Vues
Dissertation : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
On parle dans ce sujet donner des notions de responsabilité et de conscience. Être responsable c'est s'avouer être la cause et l'auteur de nos actions c'est logiquement aussi se présenté comme le responsable d' une action que l'on décide librement avec ou sans contrainte et/ou influence.
Être conscient signifie être un être pensent et lucide qui réfléchit par lui-même. Lorsqu'une personne est consciente elle est alors responsable de ses actes. La responsabilité est par ailleurs présente dans la loi; treize ans pour la responsabilité pénale et dix-huit ans pour la responsabilité civile. Quelquefois il est difficile de juger responsable quelqu'un lorsque l'action est commise involontairement.
On sait par exemple que la télévisions et les publicités nous entraînent dans l'inconscient; elles nous captivent.
Nous n'avons pas conscience de notre attitude face aux publicités alors plusieurs questions se posent ;
Lorsque je n'ai pas conscience de quelque chose, suis-je tout de même le responsable ou est ce que ma responsabilité est nul ? Est ce que l'être inconscient remet en cause la responsabilité dans ses actes?
Suis-je responsable d'un acte produit à mon insu ou qui ne convient pas de mes attentions ?
Dans un premier temps, nous expliquerons la thèse qui avance que l'ignorance fait de l'homme un innocent, le déresponsabilise dans ses paroles ou ses actes. Dans un deuxième temps il faudra vérifier si cette idée n'est justement pas une excuse ou un prétexte que les hommes utilisent pour éviter d'assumer leurs actes. Enfin, en dernier lieu nous confronterons ces deux idées.
I. Le premier sens du terme « être inconscient » est le fait d'être endormi ou évanoui. L'homme ne peux être conscient dans cet état étant donné qu'il n'est même pas éveillé. Si une personne somnambule casse un vase très cher, est-elle responsable de cet acte étant donné qu'elle était inconsciente ?
Freud partage la psychisme en deux parties, d'un côté on trouve le pré-conscient et le conscient et de l'autre l'inconscient.
L'homme est une personne consciente mais nous restons des êtres qui sommes amenés à être sous l'influence de manifestations qui apparaissent hors conscience.
Ces manifestations apparaissent sous forme de rêves, de lapsus, d'actes manqués. Ce sont des manifestations auxquelles l'homme ne peux échapper car c'est l'inconscient qui le domine lors de celles-ci. Tout cela suppose donc que la personne soit un minimum éveillé et consciente de ses actes et paroles. C'est de part cet état de conscience et de lucidité que la personne peux être jugé comme auteur de l'acte, de la pensée ou de la parole jugée mauvaise. Freud décrit le psychisme comme un système animé par des pulsions inconscientes refoulés. Il explique que le refoulement est une forme de pulsions qui nous dé-responsabilise car d'après lui elles ( les pulsions) seraient conduites par des puissances supérieures qui nous échappent. Sans conscience on ne peux donc pas être responsable. Freud dit par ailleurs que nous possédons bien une conscience mais que celle-ci n'est que la surface de l'inconscient.
Le responsable doit donc être celui qui a provoquer l'acte et qui est conscient de ses actes. Seulement il ne faut pas oublier de distinguer celui qui participe à l'acte malgré lui et celui qui après avoir jugé la situation se nomme responsable de cet acte et soutient cet acte sans regrets. Nous savons par ailleurs que pour pouvoir juger ,il faut faire appel à la raison. Il faut peser le pour et le contre, le bien et le mal et c'est donc être conscient de son acte, c'est en même temps se donner la responsabilité d'être justement responsable. On comprend donc que la responsabilité est relié à la conscience car c'est avec celle-ci que l'on assume ses choix.
Selon Nietzsche, l'homme est l'objet d'un réseau souterrain, d'inconscients et de désirs qui poussent l'être à diriger sa réflexion dans tel ou tel sens. Hegel lui dit que pour être responsable, il faut savoir ce que l'on fait, ce qui engage à dire que la responsabilité engage la conscience.
Dans la psychanalyse et la psychologie, la notion de responsabilité joue un rôle important. On voit par ailleurs que les fous, les schizophrènes et les malades mentaux ne peuvent être jugés
...