LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je responsable de ce que je suis

Dissertation : Suis-je responsable de ce que je suis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  1 820 Vues

Page 1 sur 5

        Zelig est un film de Woody Allen sortit en 1983 au cinéma. Cette œuvre questionne sur l'identité, suppose la connaissance de soi. En effet, notre identité s'adapte car on s'adapte au monde et aux autres : on joue un rôle. Un questionnement survient alors, suis responsable de ce que je suis ? Suis-je le seul à être à l'origine du moi actuel ? Dans un premier temps nous verrons l'Homme en tant qu'être responsable, puis dans un deuxième temps nous verrons que l'Homme est conditionné. Enfin, nous verrons dans un troisième temps que l'Homme est libre de choisir qui il est.

        L'Homme en tant qu'être pensant possède une conscience. Il sait donc qu'il agit puisqu'il a conscience de ses actes. Prenons un exemple, je conduis tranquillement, cependant je suis en retard à mon travail. Le feu que je m'apprête à franchir vient de passer au rouge mais je ne m'arrête pas. Je suis consciente que je me mets moi et les autres en danger pourtant j'agis. Donc si un accident survient, je serai responsable d'être à l'origine de celui-ci. Cela dit, ce n'ai pas parce que j'agis que mon acte est bien. Je peux y repenser plus tard et me dire que peu être je n'aurai pas dû.

        Cela est possible grâce à notre conscience réfléchie, l'Homme peut se remettre en question et évoluer afin de devenir un être meilleur. Dans le cas d'une dispute entre frère et sœur, je donne une claque à mon frère. Ici, ma conscience réfléchie me fais réaliser que je suis allée trop loin : je ne veux pas être un bourreau pour mon frère, je n'ai pas à lever la main sur lui sous prétexte que nous sommes en désaccord.

        Cette conscience réfléchie peut être la conséquence d'une conscience morale. En effet, l'Homme grâce à cette conscience (morale) juge ses actes sans aucune règle extérieure mais par son propre point de vue. Je suis une enfant en âge de sortir faire la fête, cependant mes parents sont très protecteurs et très stressés. Vient alors la grande fête d'anniversaire d'une amie, je vais mentir à mes parents et juger cela bien dans le cas où je sais que tout ce passera bien. Je protège ainsi mes parents de tout stress inutile en commettant une action qu'en temps normal je trouverai mauvaise.

        Malheureusement, la présence d'une conscience chez l'Homme n'empêche pas son conditionnement. En effet, l'Homme ne peut pas être insensible au regard de sa famille ni de ses amis proches. Revenons environ trente ans dans le passé. À l'époque, l'homosexualité était mal vue et même considérée jusqu'en 1990 comme une maladie mentale. La plupart des homosexuels vivaient alors comme des hétérosexuels afin de ne pas être jugé. Ils sont alors conditionner par les autres et agissent comme eux afin de ne pas être différents.

        Les autres ne sont pas les seuls à nous conditionner, notre passé joue également ce rôle. C'est notre mémoire qui va nous identifier comme sujet. Une expérience traumatique du passé peut faire que nous agissons tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce qui arrive à Zélig dans le film de Woody Allen. « Il se protège en devenant ceux qui l'entourent ». Cette réaction est due au lynchage de ses camarades qu'il a subit étant enfant car il était différents des autres. Notre passé joue alors un rôle important dans notre vie puisqu'il peut être le pilier ce que nous sommes.

        L'inconscient nous conditionne. L'inconscient sont les événements refoulés/oubliés et filtrés par la conscience. En effet, dans celui-ci se trouve toutes les pulsions négatives, celles qui nous poussent à nous détruire. Ma conscience va alors inconsciemment rejeter ces pulsions. Mais l'inconscient réussi à s'exprimer au travers d'actes manqués : j'échoue dans mes relations amoureuses parce que par exemple mes parents n'étaient plus heureux ensemble et se détruisaient plus qu'il ne s'aimaient. Ou bien par un l'apsus ou encore dans nos rêves car le censure n'y existe pas. Cependant, lorsque ces événements se produisent nous ne comprenons pas instantanément le message, et libre à nous de vouloir comprendre ou pas.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (155.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com