LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je Responsable De Ce Dont Je N'ai Pas Conscience ?

Note de Recherches : Suis-je Responsable De Ce Dont Je N'ai Pas Conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  1 745 Vues

Page 1 sur 6

La notion de responsabilité et de conscience sont ici présentées. Etre responsable c'est se reconnaître en tant que cause et auteur de ses actions, c'est aussi être l'auteur d'un acte issu d'une décision libre. Avoir conscience signifie que nous sommes un être présent dans le monde, un sujet pensant et clairvoyant. Lorsque j'ai conscience, je suis responsable de chacun de mes actes. En tant qu’être humain, et en tant que citoyen, j’ai nécessairement autant de droits que j’ai de responsabilités. "Ce dont je n'ai pas conscience" signifie ce qui échappe à ma perception, ce qui est en moi inconscient. Si je laisse mon regard être captivé par les publicités à la télé je n’ai donc pas conscience des implications de la publicité, de l’intention réelle du publicitaire, de la manipulation dont je fais l’objet. De quoi peut-on donc avoir conscience ? Je n'ai pas conscience de mon attitude face à la publicité, je me laisse emporter dans une sensation presque hypnotique qui m’entraîne vers le rêve et le désir. Si je n'ai pas conscience de quelque chose, en suis-je quand même responsable ou ma responsabilité est-elle annulée? Est-ce que la non conscience remet en cause la responsabilité?

Dans ce sujet donné, on se demande si la responsabilité est compatible avec l'absence de conscience. Suis-je rééllement l'auteur de quelque chose produit hors de ma conscience ? Suis-je responsable de quelque chose que je produis à mon insu ? Autrement dit : Suis-je responsable de ce que je fais sans avoir conscience de le faire ? Mais le réél probléme est de savoir s'il faut nous tenir responsables de nos actes qui ne dépendent pas de notre intention ou nos intentions ?

(là j'ai rajouté mon plan)

------------------------------​------------------------------​------------------------------​---------------

Développement

I. D'apres l'appareil psychique de Freud, ma conscience peut-être refoulée mais suis-je pour autant responsable d'un acte que ma conscience a refoulé ?

L'inconscient selon Freud est une instance psychique. L'inconscient c'est aussi l'absence de toute conscience morale.

Freud divise le fonctionnement psychique humain en deux parties séparées par une censure: d'abord celui du conscient (avec le pré-conscient), et ensuite, celui de l’inconscient. L’homme est un être conscient, mais il reste tout de même sous l’emprise d’autres phénomènes qui ne sont pas décidés en pleine conscience, et il recevrait des influences inconnues. Les rêves, lapsus et actes manqués constituent des preuves de l'existence de l'inconscient, et nous ne pouvons pas décider de celles-ci dont nous sommes "l'objet" et dont nous ne pouvons pas échapper. Le refoulé peut faire surface lors de pulsions passionelles ce qui engendrait que nous ne sommes pas rééllement responsables de tous nos actes, certains d’entre eux étant guidés par une "puissance supérieure". Freud décrit l'activité psychique comme un système dynamique de pulsions, qui cherchent à s'exprimer, et une censure qui est elle-même inconsciente et qui travaille à maintenir les pulsions inconscientes en les refoulant. Dans ce sens, sans conscience il y a une absence de responsabilité. Tout acte refoulé par la conscience, ne pourrait pas être considéré comme nous ayant pour responsable, on ne peut pas prévoir ce qu'il va nous arriver dans 5minutes comme un arrêt cardiaque par exemple. Pourtant la conscience est le fondement de la liberté, du sujet ainsi que de ses aptitudes.

Freud affirme "ça pense" "ça agit" mais il remet en cause les fondements de la responsabilité. Il y a bien une conscience en nous mais celle-ci est un effet de surface de l'inconscient.

Nietzsche pense que l'homme est "l'objet" d'un réseau souterrain et d'un inconscient d'instincts, de désirs, de forces obscures qui le déterminent à engager sa réflexion dans telle ou telle direction.

Si tout ce que je fais à un sens, je ne suis pas rééllement libre car la liberté suppose la capacité à être l'auteur de ses actes en connaissance des causes. Selon Hegel, pour être responsable, il faut savoir ce que l’on fait, ce qui signifie que la responsabilité engage la conscience. Lorsque nous sommes conscients, cela engendre la responsabilité de nos actes. Donc nous n'en sommes pas rééllement responsables.

Mais qu'en est-il pour les autres êtres vivants

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com