LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate Selon Moi

Cours : Socrate Selon Moi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  Cours  •  269 Mots (2 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 2

Socrate a été un philosophe et un maître grec qui est mort à Athènes aux alentours de l'année 400 av JC.

Il a modifié avec profondeur la pensée philosophique occidentale à travers son influence sur son élève le plus connu, Platon, qui a transmis les enseignements de Socrate dans ses écrits dialectiques.

Socrate pensait que toute personne a pleine connaissance de la vérité ultime contenue dans l’âme et seulement nécessite être stimulée par des réflexes conscients pour s'en rendre compte. Sa critique de l’injustice dans la société athénienne lui a coûté son procès et sa sentence à mort.

En plus de son célèbre "Je sais seulement que je ne sais rien", avec des profondes connotations scientifiques, il nous a aussi légué son "Connais-toi toi-même" d'une prononcée orientation moral et éthique. Socrate croyait en la supériorité de la discussion sur l'écriture; il n’a laissé rien d’écrit, et pourtant il a passé la plupart de sa vie d'adulte dans les marchés et places publiques d'Athènes, démarrant des dialogues et des discussions avec tout celui qui voulait écouter, et à qui il répondait souvent à travers des questions. Ce comportement correspondait à l'essence de son système d’enseignement, une méthode nominée maïeutique, ou l’art d'illuminer les esprits, c'est-à-dire, réussir à ce que l'interlocuteur découvre ses propre vérités.

Selon les témoignages de son époque, Socrate était de petite taille et peu gâté par la nature, des éléments qui ne l’empêchaient pas de procéder avec une grande audace et grand contrôle de soi-même. Il appréciait beaucoup la vie et a atteins la popularité sociale par sa vive intelligence et un sens de l’humour perçant, dépourvu de satire au cynisme.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com